Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !
Il tournera son film avec des pros.
Pour la 19ème année, Gindou Cinéma a lancé en septembre 2023 son concours Le Goût des Autres qui a pour but d’agir auprès des jeunes dans la lutte contre les violences et préjugés racistes, antisémites, anti-LGBT. Il propose pour cela aux 12-18 ans d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine de s’exprimer sur le vivre ensemble en écrivant des courts métrages nourris du vécu des uns et des autres.
En janvier 2024, 7 idées de film ont été sélectionnées. Les groupes de jeunes qui ont écrit ces histoires sont d’Angresse, Périgueux, Cénon, Castillon-la-Bataille, Muret, Pamiers et Narbonne. Ils ont été accompagnés jusqu’en avril 2024 par des professionnels dans l’écriture d’un scénario de court métrage : Arnaud Jabouin, Emmanuel Laborie, Erika Laxun, Jérémie Lopez, Lauranne Simpère, Manue Fleytoux et Marie Medevielle. Ils vont maintenant venir à L’Arsénic de Gindou présenter leurs scénarios en public et un jury désignera le projet lauréat 2024 qui sera tourné avec les jeunes et une équipe professionnelle. Le rendez-vous est fixé le lundi 29 avril à 17 h pour une séance de courts métrages issus du concours et des échanges avec les équipes des films. Les présentations de scénarios se dérouleront le mardi 30 avril de 8 h 30 à 13 h.
Le jury sera composé de Riad Bouchoucha, réalisateur, Marie Cossard, libraire à Cazals et ancienne psychologue, Kei Lam, illustratrice et autrice, Anne-Catherine Mezure, présidente du festival « Des images aux mots » et enseignante, Simon RIvière Faoro, étudiant et acteur dans des films du Goût des Autres. Ces journées sont ouvertes au public, il suffit de réserver sa place en téléphonant au 05 65 22 89 99 ou en envoyant un email à accueil@gindoucinema.org.
> Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
> Ces présentations seront filmées et mises en ligne sur le site internet et la chaîne youtube de Gindou Cinéma, la 20ème édition sera lancée en septembre 2024 ! Plus d’informations sur www.goutdesautres.fr
> Le concours Le goût des autres bénéficie du soutien financier de la DRAC Occitanie, du Ministère Chargé de la Ville et de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Il est organisé avec la participation des Rectorats de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers et Toulouse et du Centre Bureautique de Montauban.
Photo Nelly Blaya – Gindou Cinéma