Le centenaire de Sergueï Paradjanov, de Tbilissi et Erevan à Biars-sur-Cère
Rendez-vous pour l’ouverture de Cinéphilot le dimanche 5 mai prochain au cinéma Robert Doisneau.
Né le 9 janvier 1924 à Tbilissi (Géorgie), Sarkis Yossifovitch Paradjanian est décédé à Erevan (Arménie) le 20 juillet 1990. Des manifestations se déroulent à travers le monde et dans différents festivals pour célébrer son apport immense au 7ème art.
Lors de la 42ème session de sa Conférence générale (séance du 22 novembre 2023), l’UNESCO a inscrit à son programme 2024-2025 la commémoration du centenaire de Sergueï Paradjanov. La proposition a été portée conjointement par l’Arménie, la Géorgie et l’Ukraine avec le soutien de la France mais aussi de l’Italie, du Liban, de Chypre et de la Pologne. Les premières manifestations ont eu lieu au mois de janvier 2024 à Tbilissi. L’Ambassade de France en Arménie et l’Institut Français ont pris le relais en organisant un événement au cours duquel a été projeté le portrait filmé de Patrick Cazals : Sergueï Paradjanov le rebelle et son entretien filmé avec l’actrice Sofiko Tchiaoureli : La muse et le magicien.
Les 3 et 4 avril derniers, l’UNESCO a organisé à la Maison de l’Unesco, Place de Fontenoy à Paris, deux journées commémoratives très suivies (avec projection et exposition). Le dimanche 5 mai, au Cinéma Robert Doisneau de Biars sur Cère, en ouverture de la manifestation Cinéphilot 2024, soutenue par Cauvaldor, une « Journée Paradjanov » permettra, à partir de 17 h, de voir les deux films de Patrick Cazals : Sergueï Paradjanov, le rebelle et La muse et le magicien et d’entendre sa conférence, donnée à Tbilissi, Paradjanov ou l’art du contre-pied et de la transgression. Après une collation prise sur place, à 20h30, le chef d’œuvre de Paradjanov Sayat Nova, couleur de la Grenade sera diffusé.
Cinéphilot (Les Films du Horla et Les Films du Genièvre) se propose, tout au long de cette année 2024-2025, d’organiser des projections de films et des conférences animées par l’auteur de l’ouvrage Sergueï Paradjanov, publié aux Éditions de l’Étoile-Cahiers du Cinéma. Un nouvel ouvrage paraîtra aux Éditions du Horla, à l’automne 2024, sous le titre Sergueï Paradjanov, maestro caucasien et ukrainien. Une exposition et divers événements se tiendront au Musée Paradjanov d’Erevan du 8 au 15 septembre 2024. Un hommage à Paradjanov est prévu en Italie, en juin, au festival de Bologne. Le film Sergueï Paradjanov, le rebelle, présenté à Biars, y est sélectionné. Une rétrospective Paradjanov est annoncée à la Cinémathèque française en décembre 2024.
> Les associations et cinémas souhaitant créer des événements autour de Paradjanov (projections, conférences, expositions) peuvent contacter Cinéphilot au 06 85 21 33 04 et 06 72 59 48 84.