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Souillac : Urgence Ligne POLT appelle à « tenir les engagements et les délais pour faire circuler tous les trains et moderniser la ligne »


Le conseil d’administration s’est réuni le 6 avril dernier.

Le samedi 6 avril 2024, à Souillac, le conseil d’administration d’Urgence Ligne POLT s’est réuni sous la présidence de Jean-Claude Sandrier, député honoraire.

A l’invitation de Gilles Liébus,  maire de Souillac, Jean-Marc Vayssouze-Faure, Raphaël Daubet, sénateurs du Lot, Aurélien Pradié, député du Lot,  Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot. la 1ère adjointe de Châteauroux, des élus et dirigeants d’associations du Cher,  de la Haute-Vienne,  de l’Indre, de la Dordogne,  de la Corrèze et du Lot ainsi que le bureau directeur de l’association Urgence Ligne POLT et des membres du CA dont Georgette Laporte, également présidente de Tous Ensemble pour les Gares de Cahors,  Gourdon et Souillac, étaient présents.  

Les maires de Cahors et Gourdon étaient également représentés ainsi que les Communautés de communes de Cauvaldor et Quercy Bouriane par leurs vice-présidents, Jean-Claude Fouché et Nathalie Denis. Malgré une certaine diminution  des incidents observés ces dernières semaines sur les trains intercités diurnes, suite à la très forte pression de l’association ainsi que des élus il a été rappelé l’urgence de trouver une solution pérenne afin de faire circuler tous les trains,  de renforcer notamment le nombre de trains intercités au-delà de Brive vers  Cahors et Toulouse. Des négociations sont en cours avec le ministère des Transports et la SNCF. « Nous serons très vigilants sur les dessertes du Département du Lot et donc vers la Région Occitanie comme sur la modernisation de l’’axe POLT de Paris à Toulouse au-delà de la régénération actuellement en cours » a précisé Jean-Noël Boisseleau, expert ferroviaire, vice-président d’Urgence Ligne POLT et vice-président Destination Train de Nuit, avant d’annoncer  concernant les trains de Nuit, « au vu du désordre sans précédent des dessertes de plusieurs  lignes intercités  du réseau ferré national desservant notamment le Lot, l’Aveyron, et le Cantal  au départ de Paris ,via la Ligne POLT », la tenue d’un colloque au sénat le 17 juin après-midi  sur les trains de nuit français et européens impliquant notamment le ministère des transports, la SNCF,  des experts, des cheminots, et des usagers concernés. 

> Une déclaration a été adoptée à l’unanimité : 

« Tenir les engagements et les délais pour faire circuler tous les trains et moderniser la ligne POLT

La fin de l’année 2023 et le début de 2024 ont été marqués par une dégradation sans précédent de la circulation des trains. Cette situation a amené notre association à lancer un appel à manifester. Le 27 janvier, dans 7 gares de la ligne POLT, près de 2000 manifestants* ont exigé des mesures d’urgence pour assurer la circulation des trains et une baisse des tarifs. Nous avons présenté 6 propositions afin de faire face à une situation due à un matériel vétuste, au manque d’investissements dans les infrastructures, à un défaut d’entretien des abords des voies ainsi qu’à la pénurie de personnels en constante réduction.  Le 19 février le groupe de travail trimestriel s’est réuni à Cahors avec pour mission de répondre à l’urgence, d’assurer le service que sont en droit d’attendre usagers et territoires.  

> Où en sommes-nous un mois et demi après ?  

Il semblerait, d’après les dernières informations recueillies le 4 avril auprès de la SNCF, qu’au premier trimestre 2024, la régularité ait progressé par rapport au dernier trimestre 2023 (les retards de plus d’1h sont passés de 82 à 57) et que les défaillances de matériel aient régressé. 14 locomotives supplémentaires ont été mobilisées. La maintenance est en cours de renforcement : sur les deux principaux centres de maintenance, SNCF a recruté un ingénieur dédié aux Corail, 2 retraités techniciens et formateurs ; 5 embauches sont prévues. Malheureusement, le plan de transport pour cause de travaux, a fait passer la circulation des trains, avec la suppression de 2 AR de janvier à mars, de 1560 à 1462 pour ce premier trimestre. 

> Modernisation de la ligne et mise en œuvre du schéma directeur. 

– Nous demandons le respect strict des travaux et des délais. 

– Livraison et mise en service des nouveaux trains « Oxygène » dès le 2ème semestre 2025, comme l’engagement en a été pris.

– Achèvement complet des travaux de régénération pour l’arrivée des nouveaux trains (2/3 sont effectués à ce jour).

– Modernisation effectuée dans le même temps à hauteur de 385 M€ (l’État s’est engagé pour 257 millions d’euros).

– Passer des 9 allers-retours de départ (actuellement 10) à 11,

– Assurer des Paris-Limoges en 2h49 avec gains de temps de 35 min sur les allers-retours Paris-Toulouse.

> Demandes complémentaires en utilisant le plan d’investissements, dit « Plan Borne » (100 milliards d’euros d’ici 2040). 

– Passer de 11 allers-retours à 14, avec une commande supplémentaire de rames « Oxygène ».

– Réaliser des Paris-Limoges en 2h40 (étape vers les 2h30) et des gains de 45 min sur les allers-retours de Paris à Toulouse.

– Poursuivre la modernisation de la ligne, notamment les travaux de renforcement électrique, voies et caténaires, la création d’IPCS (installation permanente de contre-sens) tout le long de la ligne et le suivi de sa maintenance, afin que les trains puissent circuler dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficience pour les décennies à venir.

Nous réfutons catégoriquement toute velléité de limiter, diminuer ou refuser les efforts nécessaires, pour un prétexte budgétaire sans fondement.  L’investissement dans le développement du transport ferroviaire (matériel et infrastructures ; voyageurs et fret) est l’un des piliers fondamentaux de la lutte contre le réchauffement climatique et ses répercussions, notamment financières. Il est une des conditions pour en accroître la fiabilité donc la fréquentation. Alors même que nous manquons anormalement de trains pour satisfaire la demande actuelle et tenir les objectifs définis par la SNCF, l’État et l’UE, la mobilité par rail est l’outil indispensable pour permettre une offre de service satisfaisante, un développement équilibré du territoire et donc l’efficacité économique. Pour ces raisons nous appelons : usagers, parlementaires, élus locaux, citoyens, forces économiques et sociales, associations, syndicats, à rester mobilisés afin d’obtenir, pour aujourd’hui et pour demain, une desserte respectueuse de nos territoires, de leurs habitants et de leurs forces vives, s’inscrivant parfaitement dans la nécessaire transition écologique, enjeu majeur de ce XXIème siècle. » 

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