Cahors : Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées présente son futur site au coeur de la ville
Rénovation d’envergure.
Ce 8 avril 2024, Michel Alibert, vice-président du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, Edith Bérard, directrice générale adjointe, Stéphane Leclerc, directeur des crédits, risques, logistique et sécurité, Alexis du Riveau, et François Gendre, architectes, ont présenté le projet de rénovation du site administratif dans le cœur historique de Cahors, entre boulevard Gambetta et rue Larroumet.
« Je suis heureux que le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées ait décidé de rénover nos 4 sites : Cahors, Albi, Montauban, et Causse Comtal. Nous sommes très attachés à la proximité et c’est important d’avoir un site où l’on prend des décisions localement. En maintenant sa présence, la Caisse régionale est convaincue de contribuer à soutenir les commerces et restaurants environnants, insufflant ainsi une nouvelle énergie à l’économie locale. Soucieuse de préserver l’héritage architectural de Cahors, elle s’engage à rénover son site administratif en harmonie avec son environnement historique, tout en optimisant les surfaces dédiées aux collaborateurs du Crédit Agricole et en intégrant les évolutions des modes de travail pour favoriser la qualité de vie au travail. En choisissant de rénover plutôt que de reconstruire, nous affirmons notre attachement aux valeurs de préservation du patrimoine et d’intégration communautaire. Nous allons faire travailler également des entreprises du territoire» a expliqué Michel Alibert. « Alors que le décret tertiaire impose des exigences strictes en matière d’efficacité énergétique, la banque du territoire a fait le choix audacieux de rénover son site existant en visant le label or dans une démarche Bâtiment Durable Occitanie. Cette décision reflète son engagement envers la durabilité et la préservation de l’environnement, tout en intégrant des innovations telles que la géothermie, les panneaux photovoltaïques et une centrale de traitement d’air pour une rénovation énergétique novatrice » a précisé Stéphane Leclerc.
Les architectes ont dressé les grandes lignes de cette transformation d’envergure : rénovation du bâtiment à l’angle du boulevard et de la rue Larroumet avec un réalignement sur l’artère principale de la cité, arcades conservées, écriture moderne et verticale avec de la brique vieillie, remise en service du passage Tivoli avec un coeur d’îlot végétalisé, production de chaud et de froid par PAC géothermique, mise en place d’un micro cycle de l’eau à l’échelle du bâtiment avec récupération des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques… « C’est un travail d’équipe qui permettra un beau résultat » a conclu Edith Bérard. La livraison est prévue pour le 1er trimestre 2026
> Le site avait été inauguré par Georges Pompidou, 1er ministre à l’époque en 1968