Lot : Enedis inspecte les réseaux électriques en hélicoptère et aussi avec un drone
860 kilomètres de lignes ont déjà été inspectés.
Dans le cadre de son plan maintenance des réseaux, Enedis inspecte en moyenne chaque année un tiers des lignes aériennes de distribution d’électricité Moyenne Tension (20 000 Volts).
Le recours à des hélicoptères pour cette surveillance allie rapidité et efficacité, avec la capacité de couvrir plus de 1 000 km de réseau HTA en moins de dix jours. Elle permet d’assurer une bonne qualité de fourniture d’électricité aux clients et de détecter les éventuels défauts sur le réseau qui ne seraient pas identifiables par les techniciens depuis le sol. L’hélicoptère améliore ainsi considérablement le rayon d’action comparativement à des moyens terrestres.
Dans le Lot, le programme annuel d’inspection des lignes électriques en hélicoptère se fait en deux temps : une partie a déjà été réalisée au mois de mars, une autre se fera au mois de juillet.
Sa présence dans le ciel ne passe généralement pas inaperçue. Le bruit des pales qui le devance non plus. Il faut dire que les manœuvres sont spectaculaires : de la haute voltige à basse altitude ! L’hélicoptère disparait aussi vite qu’il est apparu, comme guidé par les lignes électriques situées à environ 10 mètres en dessous. Difficile de ne pas lever la tête à son passage rasant. Un étrange manège qui se produit chaque année à la même époque.
> Contrôler les lignes électriques
C’est une opération de contrôle aérien des lignes électriques moyenne tension (20 000 volts) qui demande une grande dextérité au pilote de la société Héliberté. Dans l’appareil, un navigateur donne le cap et assure la sécurité, un observateur technique prend des photos géolocalisées des anomalies constatées. Enfin, un système radar « LIDAR » collé sous l’hélicoptère permet de prendre la distance entre la végétation et la ligne HTA afin d’aider Enedis dans le diagnostic de la végétation à élaguer.
Au programme de cette campagne de printemps, qui a débuté le 18 mars et se terminera fin avril, complétée par celle du mois de juillet, près de 860 kilomètres de lignes ont déjà été inspectés dans notre département. L’ensemble des lignes du département est visité à tour de rôle, sur une période de trois années.
> Enedis utilise également un drone pour des actions sur le réseau de moyenne tension, soit 20 000 volts comme en février dernier en Quercy Blanc. Ces visites préventives permettent d’anticiper les pannes et rechercher les potentiels défauts sur une ligne. « L’utilisation du drone permet de couvrir cinq kilomètres du réseau en une heure. C’est un gain de temps énorme pour Enedis » précise Olivier Lasfargues, directeur territorial Lot. Cédric Sanchez est le seul technicien habilité et formé dans le Lot à utiliser un drone.