Cajarc : Conférence ce samedi sur « Le coup de Cajarc du 10 avril 1944 »
Elle se déroulera, à 15 h, à l’espace Françoise Sagan et sera suivie de la cérémonie de dévoilement d’une plaque commémorative.
Une action militaire majeure pour le département du Lot. L’ONaC-VG et l’association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot animeront une conférence sur « Le coup de Cajarc du 10 avril 1944 » ce samedi 6 avril, à Cajarc, à l’espace Françoise Sagan, à 15 h.
Ce « coup de Cajarc », soutenu la journée entière, marquera la première provocation tactique d’envergure face aux troupes d’occupation. Pourquoi Cajarc comme théâtre d’opération ? La compréhension de cet évènement passera par l’évocation de l’organisation des maquis et de la lutte « antiterroriste » menée par la police nazie et les services de l’État français.
Intervenants : Nicolas Rose, service départemental du Lot de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre et Jean-Luc Couderc, association du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot.
Gratuit sans réservation (dans la limite des places disponibles)
> La conférence sera suivie, à 17 h, de la cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative des événements d’avril 1944 à Cajarc.
Photo d’illustration Maquis Douaumont© MDR&D-CD31-fonds Garrigou