Superbe journée sur la base aérienne de Mont-de-Marsan pour la promotion BIA 2024
Immersion pour les lycéens cadurciens de Gaston Monnerville et de Clément Marot.
La Mutuelle des Armées, Solidarm, La France Mutualiste soutiennent avec l’Aéroclub du Quercy, et la collaboration de l’éducation nationale, de nombreuses actions pour la promotion du Brevet d’Initiation Aéronautique ( BIA ). Dans ce cadre, la promotion BIA 2024 a visité le 3 avril la base aérienne militaire 118 de Mont-de-Marsan.
La journée a démarré très tôt pour les élèves des lycées de Gaston Monnerville et de Clément Marot qui suivent la formation BIA. Le groupe de passionnés était accompagné par le président de l’Aéroclub du Quercy/Cahors, des 2 formateurs BIA, de la chef du CIRFA Air de Brive et de Jean-Marie Wilmart, ambassadeur Solidarm et France Mutualiste (ex navigant de l’armée de l’Air) à l’origine de la visite. Le vice-président de Solidarm et un représentant de La France Mutualiste résidant à Mont-de-Marsan étaient également présents. Durant cette formidable journée, les jeunes ont découvert différentes unités de la base : Escadron de protection commandos de l’air et cynogroupe, pompiers de l’air, Centre d’Instruction de la Défense Aérienne, Escadron de soutien technique Aéronautique. Présentation d’un Rafale, d’un simulateur Rafale et de défense aérienne, repas avec les cadres militaires au Mess mixte, visite de l’ESCA (Escadron Services de la Circulation Aérienne), Service Météo, tour de contrôle (décollage et atterrissage de Rafales, Falcon, Atlantic, Alpha jet, Mirage 2000…), découverte des avions exposés au travers des générations et visite du musée aéronautique étaient au programme. Cette immersion, éprouvante par le temps de transport, a néanmoins été très appréciée par les lycéens, qui ont aussi pu échanger avec les cadres d’active de la based. Lors du retour, des questions sur les carrières et les tests de sélection ont été posés par les élèves à la responsable du CIRFA de Brive.
« Lors de la visite, quelques élèves m’ont également interrogé sur leur rêve de devenir pilote et leur incertitude de pouvoir y parvenir, je leur ai répondu par la belle citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité… » Je fais confiance à l’expérience et à la pédagogie des formateurs BIA de l’Aéroclub du Quercy/ Cahors qui ne manquent pas de s’investir sans compter au profit des ces jeunes lycéens motivés par l’aéronautique. Je remercie le Colonel commandant la base de nous avoir accueillis ainsi que Solidarm, La France Mutualiste et à L’Aéroclub du Quercy pour leur soutien » a conclu Jean-Marie Wilmart.
Photos DR