Souillac : Un nouveau réseau de chaleur au bois du SYDED à l’horizon
La mise en service devrait avoir lieu en 2026.
Le SYDED du Lot a été sollicité par la mairie de Souillac afin d’y construire un réseau de chaleur au bois sur son territoire. L’installation assurera le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire toute l’année pour une trentaine de gros bâtiments, parmi lesquels : le lycée hôtelier, le lycée Louis Vicat, le collège, les écoles primaire et maternelle, la crèche, les résidences Puy d’Allon , le Trésor Public, la salle du Bellay, l’Hôtel de ville… Pour la première fois dans le Lot, le projet intègre également un industriel avec les deux sites de l’entreprise Pivaudran. Comme pour chaque projet, le SYDED du Lot offre la possibilité aux propriétaires, dont le logement se situe à proximité du tracé du réseau, de bénéficier du raccordement à cette énergie renouvelable et locale. Les déchets de bois utilisés pour produire la chaleur sont récupérés localement et permettent de valoriser des ressources jusqu’alors inexploitées. Cette énergie se substituera au fioul et au gaz et permettra d’économiser 2700 tonnes de CO2 par an.
Le 28 mars, s’est tenue une réunion publique d’information à destination des propriétaires éligibles à un raccordement. Ceux qui le souhaitent pourront bénéficier de ce système de chauffage économique et écologique. La mise en service devrait avoir lieu en 2026.
> 20 ans de bois énergie dans le Lot
En 2005, les élus du SYDED du Lot eurent la volonté de produire une énergie verte accessible aux communes Lotoises. Depuis, ce sont 15 réseaux de chaleur construits et exploités par le SYDED qui desservent 1400 bâtiments publics et privés dont 510 logements sociaux.