En 2024, le festival ClassiCahors c’est plus, plus !
La 9ème édition se déroulera du 20 juillet au 9 août prochains (la billetterie est d’ores et déjà ouverte).
Orchestre National du Capitole, Jean-François Zygel, Karine Deshayes, Justin Taylor, Théotime Langlois de Swarte, Hyuk Lee… Cahors, les jardins de Marquayrol, Lherm, Saint-Cirq-Lapopie… Le festival ClassiCahors a dévoilé la programmation 2024 et une fois de plus elle est exceptionnelle et à des tarifs accessibles au plus grand nombre. « Cette édition vous permettra de découvrir de magnifiques artistes à travers 11 rendez-vous musicaux, allant de l’Orchestre symphonique au piano solo, de la voix aux cuivres, de la musique de chambre à une académie chœur et orchestre, en passant par des ensembles baroques » a annoncé Emmanuel Pélaprat, le directeur artistique.
> Le programme :
Samedi 20 juillet, à 21 h, salle de La Prade à Pradines, Orchestre National du Capitole de Toulouse (Jesko Sirvend, direction – Jaewon Kim, violon)
F. Mendelssohn
Le songe d’une nuit d’été
F. Mendelssohn
Concerto pour violon
L.V. Beethoven
Symphonie n°8
Pour la première année, un système de navette sera mis en place depuis le centre-ville pour amener le public qui ne pourrait pas se déplacer jusqu’à Pradines.
Dimanche 21 juillet, à 21 h, à l’auditorium du Grand Cahors, Hyuck Lee (piano)
F. Chopin
Nocturne Op.62 No.1 H-dur
F. Liszt
Bénédiction de Dieu dans la solitude, extrait des Harmonies poétiques et religieuse S 173/3
I. Stravinsky / G.Agosti
Suite de l’Oiseau de feu | Danse infernale du Roi Kastchei |Berceuse | Finale
I. Stravinsky
Trois mouvements de Petrouchka| Danse russe | Chez Petrouchka | La semaine grasse
Mardi 23 juillet, à 21 h, au théâtre de la Fourdonne à Saint-Cirq-Lapopie et mercredi 24 juillet dans les jardins d’Henri Martin au domaine de Marquayrol à Labastide-du-Vert, Musiques et chants klezmer et napolitains, Pierre-Emmanuel Roubet, ténor, Camille Humeau, clarinette (en partenariat avec Graines d’Étoiles Lot). Après-concert gourmand.
Dimanche 28 juillet, église Saint-Barthélémy, à 21 h, Orchestre de chambre de Toulouse et le Chœur d’académie du festival, dirigés par Emmanuel Pélaprat
Chœur de l’Académie du festival
Sonia Sempéré, soprano
Pierre-Emmanuel Roubet, ténor
Antonio Guirao, baryton
Orchestre de Chambre de Toulouse
Théodore Dubois
Prière de France
Les sept paroles du Christ en Croix
Une des œuvres majeures de la musique sacrée française du XIXème
Mardi 30 juillet, à 21 h à l’auditorium du Grand Cahors, Jean-François Zygel, piano, composition
Senteurs, images, phrases ou sensations se transforment entre ses oreilles et sous ses doigts en mélodies, rythmes et harmonies : autant de savoureuses compositions improvisées qui nous invitent à découvrir autrement notre cité. Entre virtuosité et fantaisie, le célèbre pianiste compositeur nous fera partager au cours de ce récital exceptionnel un voyage poétique inspiré de ses propres émotions. Une expérience sensorielle insolite et festive où l’œil entend… et l’oreille voit !
Jeudi 1er août, église de Lherm, à 21 h, l’ensemble Les Sacqueboutiers. Vita Bella, musiques populaires et sacrées. Ensemble de musique ancienne fondé en 1976, Les Sacqueboutiers se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ils se sont imposés comme l’une des formations les plus imaginatives. La recherche de l’excellence musicale reste le moteur essentiel de leur travail.
Samedi 3 août, théâtre de Cahors à 21 h, Karine Deshayes, mezzo-soprano, Delphine Haidan , mezzo-soprano, et Johan Farjot, piano. Abordant un vaste répertoire de mélodies, de lieder et d’opéras en duos, allant de Mozart à Offenbach, en passant par Mendelssohn, Fauré, Brahms, Rossini et Gounod, Karine Deshayes et Delphine Haidan parcourent tous les registres, du plus sérieux au plus comique. C’est avec passion et humour que ces deux cantatrices unissent leurs voix pour le plus grand bonheur des auditeurs.
Lundi 5 août, 21 h en l’église Saint-Barthélémy, à Cahors, Le Consort, Théotime Langlois de Swarte, violon baroque, Sophie de Bardonnèche, violon baroque, Hanna Salzenstein, violoncelle, Justin Taylor, clavecin.
Antonio Vivaldi
Sonate en sol mineur op. 1 n° 1 | Sonate pour violoncelle en mi mineur n° 5
Follia
Giovanni Battista Reali
Sinfonia IV (Sonate) en ré majeur | Sonata VIII | Sonata IX en re min | Follia | Sonate pour violon en la mineur op. 2 n°1 Sinfonia VI (Capricio) en do majeur | Sinfonia X (Capricio) en la majeur
Marco Uccellini
La Bergamasca
Bach / Marcello
Andante BWV 974 (transcription du concerto pour hautbois en ré mineur de Marcello)
Mardi 6 août, cour de la préfecture à Cahors, à 21 h, Local Brass Quintet, quintette de cuivres (trompettes, cor, trombone et tuba). Ravel, Debussy, grands airs de ballets – Casse-noisette, le Roi s’amuse… sont au programme.
Mercredi 7 août, Orchestre de l’Académie du Quatuor Dutilleux, Emmanuel Pélaprat, orgue expressif, à 21 h en l’église Saint-Barthélémy, à Cahors.
G.Fauré Première exécution de cette symphonie à l’occasion du centenaire de sa disparition
Symphonie en fa majeur Opus 20
L.Beethoven
Quatuor serioso
Vendredi 9 août, cour de la préfecture à Cahors, à 21 h, Ensemble La Nébuleuse, direction, Gabriel Rignoldans,
Marc-Antoine Charpentier Memorare h.367 | Salve regina des Jésuites h.27 | Alma Redemptoris h.44
Sébastien de Brossard Suonata 1a en mi mineur SdB.220
Marc-Antoine Charpentier De Profundis h.212 | Magnificat h.72 | Regina Caeli h.46
Henri du Mont Symphonia, Allemande
Marc-Antoine Charpentier Egredimini Filiae Sion h.280 | Litanies de la Vierge h.87 | Quare Fremuerunt Gentes h.363
Marc-Antoine Charpentier Memorare h.367 | Salve regina des Jésuites h.27 | Alma Redemptoris h.44
Sébastien de Brossard Suonata 1a en mi mineur SdB.220
Marc-Antoine Charpentier De Profundis h.212 | Magnificat h.72 | Regina Caeli h.46
Henri du Mont Symphonia, Allemande
Marc-Antoine Charpentier Egredimini Filiae Sion h.280 | Litanies de la Vierge h.87 | Quare Fremuerunt Gentes h.363
> Billetterie https://classicahors.festik.net ou directement auprès de ClassiCahors (courrier : ClassiCahors – maison des associations espace Clément Marot, place Bessières 46000 Cahors ; mail contact@classicahors.com). Tarifs de 25 à 32 euros par concert, réduit de 10 à 23 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.
> Plus d’infos sur classicahors.com
> Le festival est soutenu par l’État, la Région Occitanie, le Département du Lot, la Ville de Cahors et la Communauté d’agglomération du Grand Cahors