Trucs et Gargouilles : Une association pour promouvoir les jeux de rôle à Saint-Céré
Belle initiative.
Sur le territoire de Saint-Céré, un groupe de cinq jeunes étudiants passionnés de jeux de rôle se réunit depuis un an et demi à la Maison des Associations le mercredi après-midi aux côtés de l’animateur « Dali » pour s’adonner à leur passion commune : les jeux de rôle.
Ces jeunes ambitieux ont récemment pris l’initiative de créer une association autour de cette pratique portant le nom de Trucs et Gargouilles avec pour objectif de répandre la culture du jeu de rôle (Donjons et Dragons, Aria..) dans le Nord du Lot afin de permettre à ceux qui le souhaitent de jouer avec des camarades aussi passionnés qu’eux et avec du matériel adapté de qualité. Ce 25 mars 2024, dans les locaux de la Maison des Associations, en présence de Dominique Bizat, la maire, et de Christine Pesteil, adjointe, ils ont officiellement lancé leur association, marquant ainsi le début d’une aventure prometteuse.
Trucs et Gargouilles a pour mission principale de sensibiliser les jeunes du territoire aux jeux de rôle et aux avantages qu’ils peuvent offrir, tels que le développement de l’imagination, la créativité, la résolution de problèmes et la coopération. Ils souhaitent partager leur passion avec d’autres jeunes et leur offrir un moment convivial au cours duquel ils peuvent s’exprimer librement et se divertir.
Dès le départ, les animateurs jeunesse et la municipalité de Saint-Céré ont accueilli très favorablement le projet porté par ce groupe d’adolescents en leur proposant un temps d’accueil dans les locaux de la Maison des Associations. La volonté des élus au travers de la mise en place de l’espace jeunesse au sein de la MDA a été dès le départ de créer un environnement convivial et inclusif où les jeunes peuvent se réunir, partager leur passion commune et créer des liens durables. On peut dire qu’avec la création de Trucs et Gargouilles l’objectif est atteint. Les élus de la commune sont très fiers de l’engagement de ces jeunes qui ne sont pas dans une démarche de consommateur de loisirs mais qui ont pris en main l’organisation et la création de l’association pour pouvoir réaliser leur projet .
Trucs et Gargouilles est accompagné dans sa démarche par l’association les Francas du Lot, qui joue un rôle essentiel dans la réalisation de ce projet. Elle apporte son expertise et son expérience dans le domaine de l’animation et de l’éducation populaire, offrant ainsi un soutien précieux aux jeunes fondateurs de Trucs et Gargouilles. Grâce à ce partenariat, ces jeunes étudiants ont eu la possibilité de créer une association de type ATEC (association temporaire d’enfants et d’adolescents acteurs citoyens). L’ATEC permet à un groupe d’enfants ou d’adolescents qui a une idée ou un projet collectif, de s’associer sur une durée limitée à la réalisation de ce projet, qu’il s’agisse de concrétiser une action de solidarité internationale, organiser un festival de musique, proposer une manifestation sportive ou organiser un séjour…
> Toute personne ayant participé à au moins une soirée et ayant rempli un formulaire d’adhésion, devient membre de l’association.
> La création de l’association Trucs et Gargouilles marque le début d’une initiative prometteuse pour promouvoir les jeux de rôle et organiser des événements passionnants. Des soirées seront proposées tout au long de l’année afin de permettre aux fondateurs ainsi qu’aux membres de l’association de financer un voyage dans un lieu consacré exclusivement aux jeux de rôle.
> Pour plus d’information vous pouvez prendre contact avec eux à la MDA le mercredi après-midi entre 14 h et 18 h ou bien par mail : jeunesse@saint-cere.fr