Figeac : Serada conviviala occitana ce samedi à la Maison de Région
Soirée ce 23 mars, à partir de 17 h 30.
Dans le cadre de son schéma de politique linguistique Parlem una cultura viva voté en Assemblée Plénière le 15 décembre 2022, issu d’une importante concertation avec l’ensemble des acteurs, la Région a dégagé 30 mesures phares. Dans l’objectif de diversifier les pratiques autour des langues et cultures catalanes et occitanes, la mesure n°21 concerne la proclamation « d’une journée régionale des langues occitane et catalane incitant à la pratique et aux initiatives en faveur des langues sur le territoire ».
Il s’agit tout particulièrement de valoriser les langues catalane et occitane en :
– fédérant des projets en et autour des langues pour faciliter leur rayonnement
– valorisant le plurilinguisme et ses atouts
– valorisant leur enseignement et toutes les initiatives associées
– proposant leur pratique et la découverte de culture en lien
Dès 2024, et à l’occasion de la Semaine nationale des langues vivantes, la Région Occitanie a décidé d’organiser la Semaine régionale des langues catalane et occitane. Ce qui permet de réaffirmer fortement que le catalan et l’occitan sont avant tout des langues vivantes.
Dans le Lot, la Région a proposé au Parc Naturel Négional et Géoparc mondial Unesco des Causses et du Quercy de s’associer autour d’une soirée dédiée le samedi 23 mars à 17 h 30.
La 1ère partie consiste dans une conférence sur la micro-toponymie des Causses du Quercy.
La 2ème partie, permettra aux participants de continuer les échanges autour d’un temps convivial animé par les musiciens de l’association La Granja.
> Le Parc, la langue et la culture occitane
L’identité des Causses du Quercy est construite sur une organisation sociale rurale fortement marquée par l’activité pastorale, la langue d’oc et la culture occitane. Dans le cadre de sa Charte, le Parc naturel régional prévoit de transmettre et vivifier cet héritage culturel et la mémoire du territoire, et de soutenir les actions de sensibilisation à la langue et à la culture occitane. Il organise des manifestations, accompagne la diffusion artistique et culturelle et met en œuvre des programmes éducatifs. Il a soutenu le travail de recherche d’Isabelle Colomb sur la toponymie des Causses du Quercy.
> Conférence
Isabelle Collomb, doctorante, exposera ses recherches sur la micro-toponymie des Causses du Quercy à travers la présentation de son « dictionnaire raisonné », cœur de son travail de thèse. Elle donnera ensuite quelques exemples concrets de la présence de la langue occitane dans les noms de lieux, parfois insoupçonnée ou totalement inattendue. Thèse co-financée par la Région Occitanie
> Animation musicale occitane par l’association La Granja
Créée en 2006, La Granja est un projet culturel implanté dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy qui ambitionne de s’appuyer sur un outil culturel de qualité comme élément de développement local. Son projet est centré autour de la sauvegarde, de l’étude et de la valorisation de la musique de tradition orale. Au-delà de la musique, La Granja s’intéresse plus globalement à l’ensemble de la culture de tradition orale et plus particulièrement à la danse et à la langue occitane.
En savoir + : https://www.associationlagranja.com/
A noter : dans le cadre du renouvellement de sa Charte, le Parc tiendra un stand de concertation dans la Maison de Région pour recueillir les avis des habitants sur les orientations du futur projet de territoire.
> Infos en vrac du Parc autour des Causseries :
– Les toponymes, trésors du patrimoine rural
Conférence d’Isabelle Collomb
Vendredi 7 juin, à 20 h 30, à Soulomès -La grange du Causse
– Tornar a la font / Retour aux sources
Balade toponymique animée par Guilhem Boucher de La Granja
Samedi 8 juin, à 14 h 30, à Vaillac – mairie
Dimanche 9 juin, à 14 h 30, à Saint-Cernin – mairie