background img

Nouvel article

4561 Views

Cieurac : Tombé à l’orée de la forêt, le papy de 94 ans sauvé par son chien 


Le griffon d’un promeneur mal en point a alerté un automobiliste qui a pu secourir le nonagénaire. 

Un conte de Noël pour fêter l’arrivée du printemps ! Il est 20 h 30 ce mardi 19 mars 2024 quand sur le trajet du retour après sa journée de travail, Jean-Baptiste Leheurteur, 30 ans, dirigeant de Cahors Auto Prestige, aperçoit une Renault Captur sur le bas- côté de la RD 149, à l’amorce d’un virage, dans le secteur de Haute-Serre, commune de Cieurac. Il raconte : « J’ai vu alors à proximité, sur la chaussée, un chien de type griffon qui m’a paru avoir un comportement anormal. J’ai stoppé à sa hauteur et il s’est dirigé vers la Renault. J’ai reculé, et je suis allé vérifier. Celle-ci n’était pas fermée à clef. Comme le chien semblait agité, je l’ai suivi. » 

Jean-Baptiste signale sa présence : « Il y a quelqu’un ? Vous avez besoin d’aide ? ». Son appel est entendu. Une réponse bientôt lui parvient. « Je suis là ! » A une vingtaine de mètres de la route, en contrebas, à l’orée du bois, il aperçoit effectivement un homme âgé, couché sur le dos.

Jean-Baptiste Leheurteur prévient les secours et aide ensuite la victime à se redresser. Vraisemblablement victime d’une chute au retour d’une promenade, sans téléphone portable, l’homme de 94 ans a été sauvé par son chien !
« Il était évidemment marqué mais j’ai pu l’aider à revenir près du bas-côté assez pentu. Ensuite, les pompiers et gendarmes ont pris le relais » poursuit-il. « J’ai le sentiment que la nuit étant tombée et avec le froid, la vie de cet homme était en grand danger » témoigne-t-il. « Heureusement que son chien – qui répond au nom d’Ava – a su donner l’alerte. »
Mais heureusement aussi qu’un automobiliste a su faire preuve de civisme !

« Plusieurs voitures sont passées avant moi, et d’autres ensuite, alors que j’aidais la victime à regagner la route. A peine si les gens ralentissaient, et personne ne s’est arrêté pour s’inquiéter. Ni de voir des voitures ainsi garées à la hâte sur le bas-côté, dont la mienne avec les warnings, ni du comportement d’un chien à l’évidence affolé et quémandant des secours. »
Le nonagénaire a été pris en charge pour examens par les pompiers. Et Jean-Baptiste Leheurteur a regagné son domicile avec quelque retard, mais d’abord et surtout avec le sentiment du devoir accompli…

Ph.M. 

Photo dans l’article : Alerté par le chien de la victime, Jean-Baptiste Leheurteur est intervenu à temps. 

Récemment Publié

»

Cahors : Un terrain de pétanque à l’horizon sur les allées Fénelon

Les travaux seront réalisés courant juin en régie. Les allées ...

»

Nouveaux camions pour le service Portage de Repas de Lot Aide à Domicile

Livraison ce 3 juin 2025. La tendance est au changement pour les ...

»

Lalbenque : Dernière ligne droite pour le budget participatif

La période de vote pour la 5ème édition touche à sa ...

»

Plongée sportive en piscine : Les Compagnons de Neptune ont brillé à Limoges

Excellents résultats pour la saison 2024-2025. Le week-end ...

»

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a rencontré ses clients Agriculteurs et Professionnels pour leur présenter ses nouveaux Centres d’Affaires

La soirée s’est déroulée à Labastide-Marnhac.  C’est à ...

»

Douelle-Mercuès : 986 participants à Vignes et Châteaux 2025

Grand cru ! Les sourires étaient de sortie pour Vignes et ...

»

Grand prix du patrimoine et du tourisme local : Votons tous pour le pont Valentré !

Il faut se rendre sur la page de vote : patrimoinelocal.org/vote Le ...

»

Larnagol : Chambres d’hôtes, visites au jardin… la renaissance du Château ! 

Les maîtres des lieux ont pour ambition de partager leur ...

»

Cahors Sud : L’épicerie fine et restaurant « Traditions Gourmandes » a ouvert ses portes 

L’enseigne, qui propose aussi des promotions exceptionnelles en ...

Menu Medialot