background img

Nouvel article

2200 Views

Trafic de cuivre dans le Lot : La défense dénonce « un viol du secret de l’enquête et de la présomption d’innocence »


L’affaire impliquant six jeunes hommes dans un trafic de cuivre a été renvoyée devant le juge d’instruction.

Nouveau rebondissement dans l’affaire du trafic de cuivre. Après un premier renvoi mardi dernier, le tribunal de Cahors a décidé l’ouverture d’une information judiciaire ce mardi 12 mars. Pendant près de deux heures, les avocats de la défense ont mené une véritable charge contre le parquet, demandant l’annulation de la procédure, sans même aborder les faits pour lesquels devaient être jugés les six prévenus. Ces derniers sont accusés d’avoir volé des câbles en cuivre au préjudice d’Orange et d’Enedis dans plus d’une vingtaine de communes du Lot, du Lot-et-Garonne et de Dordogne, d’avoir dégradé du matériel et d’avoir participé à une opération de blanchiment d’argent entre juin 2023 et janvier 2024.

Si les avocats ont relevé certains vices de procédure et déploré des éléments manquants dans le dossier, c’est surtout la communication du parquet qu’ils ont du mal à digérer. En effet, à peine trois jours après les interpellations, le procureur organisait une conférence de presse à ce sujet. Outre le communiqué de presse, le parquet avait aussi transmis aux journalistes des photos des scellés et des véhicules saisis. « C’est un viol des principes du secret de l’enquête et de la présomption d’innocence », s’insurge Me Camille Mallemouche qui dénonce « un coup de com’ ». Dans le code de procédure pénale, il est précisé que le procureur de la République peut s’exprimer sur une affaire en cours uniquement dans le but « d’éviter la propagation d’informations parcellaires ou inexactes ou pour mettre fin à un trouble à l’ordre public ». Seulement, pour les avocats de la défense, ces conditions n’étaient pas remplies. Pire, les prévenus vivant dans de petits villages, les informations communiquées par le parquet permettaient aisément de les identifier. « C’est grave, dans le sens où le pouvoir judiciaire a alimenté le pouvoir médiatique. Ils sont condamnés d’avance par la société : c’est un jugement médiatique », ajoute Me Jean-Paul Nouhaud qui parle aussi de « lynchage » et de « voyeurisme ».

La substitut du procureur ne se démonte pas : selon elle, les interpellations avaient engendré des troubles à l’ordre public dans les villages. « Il n’y a pas eu de communication au moment des interpellations. Il n’y a pas eu non plus de journalistes pendant les perquisitions. Mais le parquet a été sollicité dès les premiers jours, puis pendant des semaines suite aux nombreux faits. Non seulement le parquet mais également les gendarmes et les élus. La communication était nécessaire », assure-t-elle. Elle invoque également la liberté de la presse se déchargeant ainsi de la responsabilité des écrits publiés, hors citations du communiqué.

L’affaire a donc à nouveau été renvoyée, cette fois devant un juge d’instruction. C’est lui qui devra désormais trancher la question de la nullité.

Récemment Publié

»

Lot : Les mesures de restriction des usages de l’eau accentuées 

Elles rentrent en vigueur ce 12 juillet 2025.  Les faibles pluies ...

»

Cauvaldor : Une décennie d’actions célébrée 

Soirée à l’Archéosite des Fieux pour les 10 ans de la ...

»

Payrac en Musique, c’est ce lundi 14 juillet 2025 

7 groupes sont à l’affiche.  Payrac en Musique aura lieu ce 14 ...

»

Routes départementales : C’est parti pour les travaux d’été

40 km de routes vont être rénovés en régie par les équipes ...

»

Lot : Interdiction des Rave Party, teknivals… et sécurité renforcée ce week-end du 14 juillet 2025

Arrêtés pris par la préfète du Lot.  200 policiers et gendarmes ...

»

Cahors Blues Festival 2025 : « Une soirée franco-française extraordinaire pour commencer ! »

Robert Mauriès, le président, n’a pas caché sa joie pour le ...

»

Le système de pesage des poids lourds est en place pour sécuriser le pont de Cajarc

L’inauguration a eu lieu ce 8 juillet 2025.  L’inauguration ...

»

Gaza, Israël, Iran : Dans l’hémicycle, Jean-Marc Vayssouze-Faure de nouveau face au premier ministre

Retour sur l’intervention du sénateur du Lot.  À la demande du ...

»

Le plein d’animations au Montat ce 14 juillet 2025

Il y en aura pour tous les goûts. Riche programme qui devrait ...

Menu Medialot