Sauliac-sur-Célé : « Les Ingénieux » et « La seconde vie des choses » à découvrir à Cuzals
Le vernissage a eu lieu le samedi 4 juin.
« Cuzals vous invite à entrer dans l’univers des ingénieurs lotois, des bricoleurs, des récupérateurs et à un aller-retour entre les pratiques d’hier à aujourd’hui » a déclaré Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la culture, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Les Ingénieux » à découvrir à l’écomusée de Cuzals jusqu’au 25 septembre. « La poésie des choses apparaît comme le fil conducteur de ces Ingénieux » a rajouté l’élue. Martine Bergues, ethnologue du site, a mené la visite avant que ne soient dévoilés les lauréats du concours « La seconde vie des choses ». Tous les objets sélectionnés font partie de l’exposition. A voir absolument.
> Les lauréats
– Le prix de l’ingéniosité : Alan Schenk (Cénevières) pour sa scie à briques et parpaings réalisée avec une bétonnière hors service, une tronçonneuse, des galets de porte coulissante, un jet vapeur de machine à expresso, des fers plats et des tubes carrés
– Le prix de la Récup : Claire Giboulée (Francoulès) pour son paravent réalisé à partir de palettes
– Le prix de la poésie : Sybille Posthouwer (Prayssac) pour sa tenture de sol patchwork « Welcome » , méli-mélo de bouts de laine usagés, tissus, boutons…
– Le prix des Enfants : centre de loisirs Cap Jeunesse (Bétaille) pour le Robot Récup’Piles
Le prix des Lotois décerné suite aux votes des internautes sur le site des musées départementaux est attribué à Pascale Dumoulin (Lacave) pour sa carte du mode réalisée avec une palette, des pointes, des fils de lieuse, des liens agricoles et un décor de meuble ancien.