Cahors : Des messages féministes sur le pont Valentré pour « agir en ruralité »
Retour sur l’action des Racolleuses.
Dans la nuit du 7 au 8 mars, le collectif des Racolleuses est passé à l’action en posant des banderoles féministes sur le pont Valentré à Cahors.
Et d’expliquer cette démarche « militante non violente » : « Nous trouvons important d’agir en ruralité car les causes que nous défendons sont encore trop prises à la légère et que les violences sexistes et sexuelles sont aussi dans nos campagnes. Les slogans choisis – « Trop courte ou pas assez, c’est aux femmes de décider », « On ne tue jamais par amour », « Notre colère est grande, notre force l’est encore plus » et « 8 mars tous les jours » – rappellent les différentes formes de violences et de domination que subissent encore les femmes dans notre société.
Notre volonté par cette action est de réinvestir l’espace public, de nuit d’autant plus, et d’interpeller les politiques car malgré les avancées en matière d’égalité femmes hommes, c’est encore trop peu. Le budget de l’Etat alloué à cette cause est de 1%, dont 0,018 % est destiné pour l’action du ministre des Droits des femmes. Les collectivités ont un rôle important à jouer dans la mise en place des politiques de réduction des inégalités et c’est pour cela que nos initiatives locales sont importantes.
D’après un rapport d’Oxfam sur les « Territoires féministes », il faudrait attendre plus de 130 ans avant de connaître un monde égalitaire. C’est pourquoi nous appelons à prendre notre rôle de citoyens et citoyennes afin de rester vigilantes à ce que nos droits ne reculent pas mais continuent d’avancer. »