background img

Nouvel article

1910 Views

Foire primée aux veaux sur Cauvaldor


Retour sur la manifestation, la 1ère de 2024, qui s’est déroulée à Saint-Céré. 

Vendredi 1er mars, l’association des éleveurs du Lot et du Cantal Elvea Sud Massif central en partenariat avec Cauvaldor et la mairie de Saint-Céré, ont organisé une foire primée aux veaux. De nombreux agriculteurs ont fait le déplacement pour tenter d’obtenir la fameuse « plaque » récompensant la qualité de leur travail. Parmi eux l’EARL des Combrades de Ladirat a gagné le Grand prix d’excellence et le Grand prix d’honneur. Le 1er  grand prix a été attribué à David Bouland, de Chenailler. Le GAEC des Crêtes de Séniergues a, quant à lui obtenu le 1er prix. Lors de la remise des prix, Dominique Delmas, président d’Elvea a indiqué que « Saint-Céré est une commune emblématique du veau sous la mère et maintenir le marché est essentiel pour mettre en avant la qualité du travail fourni par les éleveurs au quotidien ».

> Des partenariats forts, pour valoriser la filière du veau sous la mère

Cauvaldor est entré dans une démarche volontaire de valorisation de cette filière de qualité. La Communauté de communes souhaite travailler collectivement pour soutenir les éleveurs de veaux sous la mère dans le Nord du Lot. Un certain nombre d’actions sont envisagées dans les prochains mois avec l’ensemble des partenaires (consulaires, interprofessionnels, syndicats…). Cela passera par de la communication grand public mais aussi un travail sur la reprise des exploitations « il est primordial de trouver des jeunes pour assurer la pérennité des exploitations agricoles du territoire et des environs » a rappelé Christophe Proença, président de Cauvaldor.  L’autre action phare est la sauvegarde de l’abattoir de Saint-Céré permettant ainsi la préservation des filières courtes. Christophe Proença a souligné « la volonté de Cauvaldor d’être aux côtés des éleveurs et d’accompagner financièrement les actions en cours et à venir notamment en relançant dans les prochains mois une nouvelle édition du veau à la broche en partenariat avec le syndicat des bouchers. » Le président, entouré par les associations CIVO et ELVEA, a félicité et remercié tous les participants pour leur engagement à la valorisation de cette filière, grande richesse de notre territoire.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot