background img

Nouvel article

3088 Views

Lot : Lancement du dispositif « Villages d’avenir »


20 communes sont labellisées. 

Après « Action Cœur de ville » qui concerne Cahors et Figeac et « Petites villes de demain » qui couvre 19 communes, le soutien de l’État dans la revitalisation et le renforcement de l’attractivité de nos territoires franchit une nouvelle étape dans le Lot, en offrant un soutien renforcé à 20 « Villages d’avenir » pour les appuyer dans leurs projets et favoriser leur financement. 

Ces 20 communes labellisées « Villages d’avenir » sont : Alvignac, Assier, Bagnac-sur-Célé, Cabrerets, Cardaillac, Castelfranc, Catus, Cœur de Causse, Concots, Cressensac-Sarrazac, Duravel, Latronquière, Les-Pechs-du-Vers, Leyme, Padirac, Pern, Saint-Germain-du-Bel-Air, Saint-Géry-Vers, Sauzet et Sousceyrac-en-Quercy. 

À l’instar de ce qui se fait depuis 2018 avec « Action Cœur de ville » et depuis 2020 avec « Petites villes de demain », le dispositif « Villages d’avenir » vise à aider ces communes à développer une dynamique nouvelle et une série de projets leur permettant de l’assurer : revitalisation du bourg, création de logements communaux, rénovation énergétique, projet culturel ou touristique, développement du commerce, etc. 

Par exemple, Sousceyrac-en-Quercy, commune nouvelle de 140 km2, souhaite être accompagnée dans l’élaboration d’un plan pluriannuel de rénovation énergétique et de définition des usages des bâtiments communaux. La commune de Sauzet veut avec ce dispositif finaliser l’aménagement de son centre afin de garantir l’unité et l’identité du bourg ainsi que l’accès sécurisé pour les piétons à l’ensemble des commerces et services. Alvignac envisage de développer un tiers-lieu pour recréer du lien social dans le village. Bagnac-sur-Célé souhaite dans le cadre d’un projet plus global de développement construire une maison de santé afin d’accueillir à nouveau des médecins dans le village. La commune de Pern porte un projet de café-restaurant-multiservices qui permettra de réutiliser un bâtiment vacant et de relancer un commerce de proximité. Enfin, Saint-Germain-du- Bel-Air souhaite être accompagnée dans la construction d’un pôle scolaire unique pour le SIVU de la Vallée du Céou. 

L’accompagnement de l’État sera renforcé avec la mise à disposition d’une série de ressources permettant à ces 20 communes de développer ces dynamiques et les projets qui les portent. 

Dans le Lot, ce dispositif s’articulera avec l’initiative du Conseil départemental dénommée « Village A-Venir » qui a retenu 12 communes pour les aider à développer la vision de long terme de leur avenir, quand le programme de l’État se concentre sur les projets plus immédiatement réalisables. 

L’État continuera également à soutenir les autres communes du Lot dans leurs projets, tant en ingénierie qu’en financement, de façon à contribuer à un développement équilibré de nos territoires, à un meilleur accès au service des citoyens, et à la vitalité et à l’attractivité des 313 communes lotoises. 

> « C’est un beau dispositif complémentaire avec les autres pour soutenir la ruralité. On va poser un diagnostic, aider la commune à avoir une vision globale ce qui nous permettra de déployer un accompagnement pertinent » a souligné Emmanuelle Plantier-Lemarchand, sous-préfète de Gourdon. 

Récemment Publié

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

Menu Medialot