Cauvaldor soutient « La Quercynoise » à hauteur de 300 000 euros
La Communauté de communes est aux côtés de l’entreprise.
L’union de coopératives « La Quercynoise », filiale du groupe Capel, située dans la zone artisanale du Périé à Gramat, regroupe 161 producteurs de canards gras, dont 19 à Cauvaldor. 5ème producteur national, elle représente 400 emplois pour notre territoire et travaille avec 24 entreprises partenaires de Cauvaldor. Pour continuer à être performante et améliorer les conditions de travail de ses salariés, elle doit aujourd’hui se moderniser. Dans le cadre de l’immobilier d’entreprise, les élus de Cauvaldor ont décidé d’attribuer une subvention de 300 000 euros.
Afin de maintenir et développer son activité « La Quercynoise » va investir plus de 20 millions d’euros. Ce projet d’investissements permettra, entre autres, de construire un bâtiment accueillant une nouvelle chaine d’abattage, plus économique en eau. Tout un volet d’amélioration des conditions de travail sera pris en compte : la réduction des gestes répétitifs, les risques de troubles musculosquelettiques et le port de charge. A la fin de l’année 2023, le président de Cauvaldor, Christophe Proenca, accompagné de Jean-Claude Fouché, vice-président économie, ont visité l’entreprise, pour mesurer l’intensité des besoins et se rendre compte de l’ensemble du projet. Ainsi, la communauté de communes, compétente pour l’aide à l’immobilier d’entreprise a décidé d’investir, de façon significative : 300 000 euros. Ce financement exceptionnel permettra un effet de levier sur les autres fonds, notamment ceux de la Région.
Il s’agit d’un investissement qui aura des répercussions directes sur l’économie du territoire. L’augmentation de la valeur ajoutée des produits et du chiffre d’affaires va permettre de retravailler la rémunération des éleveurs. De plus, d’ici 2027, l’entreprise souhaite de recruter 36 nouveaux CDI à temps plein. Cette augmentation, ajoutée à une meilleure qualité de vie au travail, va permettre à la société de renforcer son impact local, faisant ainsi de La Quercynoise un acteur essentiel dans l’attractivité et l’emploi local.
Photo DR