Clef Verte : L’offre éco-responsable s’étoffe dans le Lot
14 structures sont labellisées.
Le palmarès Clef Verte 2024 dans le Lot intègre 3 nouvelles offres et s’élève donc à 14 structures (6 campings, 5 hôtels, 1 auberge de jeunesse, 1 résidence de tourisme et 1 maison d’hôtes).
Bravo aux 3 nouveaux lauréats :
– Le camping La Clairière à Lamothe-Fénelon,
– Le camping Le Sequoïa à Payrac,
– L’hôtel Ibis à Cahors.
Cet éco-label distingue les hébergements touristiques et les restaurants qui choisissent de réduire leur impact environnemental et d’affirmer leur responsabilité sociale. Label international géré en France par l’association Teragir depuis plus de 40 ans, il applique un référentiel de 70 critères impératifs (sur 120 en tout), sur tous les champs du tourisme durable : gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, achats responsables, politique environnementale, sensibilisation des clientèles et cadre de vie. Chaque année, les futurs candidats doivent se déclarer et s’auto-évaluer sur la plateforme en ligne jusqu’à la mi-avril, puis après engagement, l’accompagnement est réalisé par les équipes de Clef Verte jusqu’à la saison touristique.
Dans le Lot, c’est la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) qui réalise les audits de contrôle des critères sur site, du printemps jusqu’au mois d’octobre. Le jury de validation et d’attribution de l’écolabel a lieu en fin d’année.
> Pour les hébergeurs-restaurateurs, désireux de faire connaitre et reconnaître votre engagement dans un tourisme plus responsable, il faut se connecter sur la plateforme, créer gratuitement un compte avant le 15 avril et ensuite se laisser guider.
> Aujourd’hui, le label Clef Verte c’est plus de 5000 offres labellisées dans le monde, 1564 en France et 182 en Occitanie.