Au sénat, Jean-Marc Jancovici confirme que « Cahors est le bon modèle urbain »
Il était interrogé par Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur du Lot.
« Le bon modèle urbain, c’est Cahors ou Carcassonne, c’est-à-dire des villes très compactes » indiquait Jean-Marc Jancovici dans le magazine Urbanisme en mars 2022 puis lors d’une conférence sur l’énergie et le climat à AgroParis Tech. Cet expert du changement climatique, professeur à l’École nationale supérieure de Paris et président du Shift Project a confirmé sa position ce lundi 12 février 2024, alors qu’il était interrogé par Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur du Lot et ancien maire de Cahors, dans le cadre des auditions menées par la commission d’enquête du sénat relative à TotalÉnergies.
Dans ses nombreux travaux, Jean-Marc Jancovici démontré que l’énergie abondante a considérablement fait évoluer nos façons de se déplacer, de s’alimenter et de travailler. Il a également analysé la manière selon laquelle l’énergie a transformé nos lieux de vie et l’aménagement des villes, estimant que « l’urbanisme doit désormais être pensé à l’échelle du siècle ». « Dans un monde dans lequel l’énergie redevient rare, nous allons nous retrouver avec un double problème : la baisse des rendements agricoles et des transports moins facilement accessibles » a détaillé Jean-Marc Jancovici devant les membres de la commission d’enquête. Selon cet expert, « cela met en cause la taille maximale des agglomérations qui peuvent encore être pérennes ». Il a également précisé que « les grandes agglomérations sont totalement non-durables dans un monde où l’énergie devient rare ». Située à à peine plus d’une heure de la métropole toulousaine, la cité cadurcienne bénéficie, dans ce contexte, d’atouts majeurs : cette ville à taille humaine dispose d’une densité permettant d’effectuer des déplacements à pied ou à vélo et de bénéficier d’un accès direct à la nature.
> La vidéo de l’audition de Jean-Marc Jancovici au Sénat :
https://videos.senat.fr/video.4375598_65ca6d3c7c9c2?timecode=1704000
> Toutes les informations relatives à la commission d’enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalÉnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France :