background img

Nouvel article

2288 Views

Retour sur la Sainte-Barbe 2024 des pompiers de Castelnau-Montratier 


Elle s’est déroulée mi-janvier. 

Les sapeurs-pompiers volontaires de Castelnau-Montratier ont fêté mi-janvier la Sainte-Barbe 2024 sur la commune de Saint-Paul-Flaugnac. Le commandant Clément Renaud représentant le colonel Jean-François Galtié, chef du corps départemental, le capitaine Philippe Deltour, président de l’Union départementale, le capitaine Bernard Cambe du centre de secours de Castelnau-Montratier, le conseiller départemental et maire de Castelnau-Montratier, Dominique Marin, Joëlle Sanson adjointe au maire de Castelnau, et les maires des communes alentours étaient notamment présents pour ce traditionnel rendez-vous. En hommage à Régis Roubaud, un des piliers de la caserne de Castelnau, décédé tragiquement en octobre 2023, une minute de silence a été observée.

Le centre de secours de Castelnau a réalisé 208 interventions soit une baisse d’environ 5 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution est attribuée à moins d’incendies de broussailles en raison d’un mois de juillet et d’un mois de juin plus humides. Les interventions pour secours à personne ont également légèrement baissé (89 interventions pour Castelnau-Montratier suivi de Saint-Paul-de-Loubrsesac avec 7, Flaugnac 7, Cézac 6 et Pern 11 ; les 70 autres interventions restantes ont eu lieu dans les communes avoisinantes du 46 et 82). « Je remercie le maire de Castelnau d’avoir embauché le sapeur-pompier Bruno Borredon au sein des employés communaux. L’impact a été très important sur sa disponibilité en journée, même si parfois encore cela reste compliqué » soulignait Bernard Cambes.  « En effet, le recrutement est difficile et il n’y a pas beaucoup de candidature » se désolait le capitaine de Castelnau qui évoquait un point crucial pour les années à venir : « Messieurs les maires, l’an dernier j’avais soulevé le projet au niveau de la défense FCI contre les incendies à partir de l’ASA de la grande Barguelonne. Aujourd’hui, ce projet est à l’arrêt. Vu le réchauffement climatique et le peu de pluie pendant les périodes estivales, il serait bien de pouvoir profiter de cette eau naturelle plutôt que de l’eau de consommation. Tout en sachant que Michel Brugidou, président de l’ASA de la grande Barguelonne est favorable à ce projet. La décision vous appartient de faire avancer ce dossier ».

Philippe Deltour dans son discours est revenu sur l’importance du rôle des sapeurs-pompiers, au sein d’une société égocentrée, fracturée. Le commandant Clément Renaud, quant à lui, soulignait l’importance de la reconnaissance des sapeurs-pompiers dans la sécurité civile et la gestion de crise, en dépit d’un contexte défavorable marqué par les effets du dérèglement climatique et des menaces potentielles contre notre démocratie. Il a présenté aussi les projets innovants pour lesquels les sapeurs-pompiers s’investissent : l’introduction d’un environnement numérique de travail, la construction d’une plateforme pour le service 15 18, l’utilisation de drones…

En ce qui concerne la caserne, la toiture sera entièrement refaite en 2025 en raison de nombreuses tuiles endommagées par le gel. 

> Remises de grades et galons

Médaille de bronze pour Lilian Girma, caporal chef pour 10 ans de service.

Lucie Baumler devient Caporal chef.

Galon 1ère classe pour Pierre Poissonnier.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot