background img

Nouvel article

1056 Views

Dégagnac : Bilan 2023 positif pour le SIVOS et perspectives 2024 à l’ordre du jour


Retour sur l’AG du 18 janvier.  

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire Dégagnac, Lavercantière, Rampoux et Thédirac s’est réuni le 18 janvier 2024. Frédéric Thomas, président du SIVOS, a présenté l’ordre du jour, le bilan de l’année 2023, l’approbation du compte financier unique et du budget 2024.

« En 2023, après une rentrée qui s’est réalisée dans des conditions particulières liées à l’avancement des travaux, nous pouvons dire qu’aujourd’hui l’école offre un beau cadre pour accueillir les enfants. C’est grâce à l’aide de l’équipe pédagogique, des agents du SIVOS, de la Communauté des communes Cazals-Salviac, des élus du RPC (regroupement pédagogique concentré) que nous avons réussi cette rentrée. Le parking à proximité de l’école et le préau sont désormais achevés » a-t-il déclaré.

2023 est aussi l’année où le SIVOS a porté son grand projet : le ticket cantine à 1 euro, dès la rentrée de septembre. Dans un contexte économique marqué par l’inflation, un peu plus de 50% des familles bénéficient de la tarification sociale. Cette mesure permet de réduire le coût des repas servi à la cantine pour les familles qui peuvent en bénéficier. Le SIVOS continuera à porter le ticket cantine à 1 euro, tant qu’il recevra la participation de l’État.

Les élus ont souhaité également mettre l’accent sur la formation des agents au PSC1 (premier secours civique de niveau 1) et d’actualiser les connaissances des agents à la sécurité alimentaire à la cantine. Ces formations sont indispensables au bon fonctionnement du RPC. Le SIVOS a mis en place un suivi de l’hygiène dans la restauration scolaire, et des prélèvements de surfaces sont  réalisés par un laboratoire spécialisé . Toujours sensible à la bonne santé des enfants, des agents et des équipes pédagogiques, des produits éco-labellisés sont utilisés pour la désinfection des locaux.

Côté équipement : un large investissement a été fait tant au niveau de la cantine par l’acquisition d’un four permettant de servir les plats à bonne température, qu’au niveau scolaire par du mobilier pour équiper les classes, et une imprimante/ copieur/scanner.

En 2024, les dépenses qui seront portées par le SIVOS seront le renouvellement d’une partie du mobilier de la cantine, par l’achat de tables rondes ou ovales avec des plateaux couleurs qui permettront d’égayer le moment du repas et rendre la cantine plus conviviale. C’est également la remise à niveau des ordinateurs portables existant afin que les enfants puissent avoir accès au numérique.

Le SIVOS, c’est toujours 3 garderies sur les sites de Dégagnac, Lavercantière et Thédirac, sites que nous avons souhaités conserver lors de la création du SIVOS pour répondre au mieux à vos attentes, 6 agents qui s’occupent au quotidien des enfants de la maternelle au CM2.  Enfin, le portail famille permet d’échanger entre les parents d’élèves et le SIVOS; C’est un outil pratique et facile d’utilisation, interactif entre les parents d’élèves et le SIVOS ;

Une année 2023, qui a vu tous les investissements inscrits au budget réalisé, qui va continuer à investir  en 2024 afin de moderniser les équipements de l’école ! 

Le président du SIVOS  remercie les communes membres et leurs élu(e)s  pour leur implication dans ce beau projet !

Récemment Publié

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

Menu Medialot