L’association des secrétaires de mairie du Lot en assemblée générale
Retour sur l’AG du 25 janvier 2024.
Ce jeudi 25 janvier 2024 à Francoulès, se sont réunies les adhérentes de l’ADSM46. Malgré les conditions difficiles de circulation liées aux différents blocages des agriculteurs en colère, les secrétaires de mairie en milieu rural ont, une fois de plus, bravé les routes lotoises pour se retrouver. « Se pose d’ailleurs la question de savoir s’il faut que nous occupions les ronds-points pour enfin être entendu(e)s ? » a interrogé le bureau.
Depuis plusieurs années l’association alerte, sensibilise sur le devenir de la profession. La loi qui tend à revaloriser le métier de secrétaire de mairie publiée le 30 décembre 2023, est un premier petit pas. Même les parlementaires le reconnaissent et écrivent que « c’est un début ». L’ADSM46 revendique depuis le départ que « seule la création d’un cadre d’emploi dédié à ce métier reconnaitra et valorisera réellement cette belle profession. » Juste avant l’assemblée générale, l’ADIL (Association Départementale d’Informations sur le Logement) du Lot représentée par sa directrice, Estelle Chinnici-Bousquet, a animé une réunion relative à la gestion des logements communaux. Les secrétaires de mairie ont apprécié ce sujet qui concerne la majorité des communes lotoises.
Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité tout comme la validation du nouveau bureau de l’association. Les perspectives 2024 ont elles aussi été détaillées, commentées et approuvées. Même si l’entraide, l’écoute, le partage des connaissances restent le premier objectif de l’ADSM46, la reconnaissance et la valorisation du métier demanderont en 2024 encore plus d’actions et de présence sur le terrain. Les parlementaires et élus seront de nouveau sollicités car il reste beaucoup à faire. Ainsi, les adjoints administratifs non principaux, les rédacteurs, les attachés et les nombreux contractuels, sont laissés pour compte. Seuls les adjoints administratifs principaux devraient pouvoir bénéficier d’une évolution et au regard des conditions de promotion. Ils représentent seulement 25 % des actuels agents titulaires secrétaires de mairie en catégorie C, soit peu de personnes. En collaboration avec plusieurs associations départementales, le projet d’un congrès national des secrétaires de mairie se profile en octobre prochain. Un appel à de futurs partenaires sera prochainement lancé afin d’aider l’ADSM46 à poursuivre ses objectifs.
Les membres de l’association attendent impatiemment la parution du décret d’application de la nouvelle loi. Celui-ci pourrait se faire attendre puisque par suite du dernier remaniement ministériel, les secrétaires de mairie, tout comme les Collectivités territoriales, n’ont plus de ministre de plein exercice. L’insatisfaction de l’ADSM46 au regard des évolutions annoncées perdure. Ce beau métier mérite mieux que des « mesurettes » ! Les communes rurales doivent être financièrement soutenues par l’Etat afin que de réelles revalorisations salariales puissent être mises en place sans que le budget communal ne soit amputé.
Et le bureau de conclure : « Mais comment nous faire entendre ? Devons-nous avec nos stylos et notre ordinateur occuper le domaine public ? Pour l’instant, notre attachement au service public, la nécessité de service et le respect des élus locaux nous retiennent, mais jusqu’à quand ? »
Photo DR