Cahors : Conférence « Amour, amitié, autisme, de la molécule à l’Homme » ce mardi
Animée par Marcel Hibert elle aura lieu, à 20 h 30, à l’espace Clément Marot.
Ce mardi 30 janvier 2024, l’association Carrefour des Sciences et des Arts organise une conférence dessert sur le thème « Amour, amitié, autisme, de la molécule à l’Homme » animée par Marcel Hibert. Elle aura lieu à l’espace des Congrès Clément Marot à 20 h 30. Qu’est-ce que l’amour ? Et si la chimie tenait la clef du mystère ? Si l’amour était une combinaison d’interactions moléculaires orchestrée par nos gènes, notre histoire et notre environnement ? Et pas seulement l’amour, mais aussi l’amitié et toutes les formes d’attachement, envers sa famille, sa tribu, son groupe social. Dans ce récit tendre et drôle, aussi passionnant pour les néophytes que pour les spécialistes, vous découvrirez le rôle extraordinaire d’une hormone, l’ocytocine, capable de moduler nos sentiments, et aujourd’hui source de grands espoirs pour le traitement de plusieurs troubles dont l’autisme. Finalement la flèche de Cupidon se révèle une arme de construction massive.
> Marcel Hibert est professeur émérite à la faculté de pharmacie de l’université de Strasbourg où il a dirigé pendant 20 ans le Laboratoire d’Innovation Thérapeutique, contribuant à la découverte de plusieurs candidats médicaments dont le plus récent contre l’autisme. Auteur de plus de 170 publications scientifiques et 50 brevets, il a donné environ 250 conférences à travers le monde dont une cinquantaine au titre de la médiation scientifique. Membre de l’Académie Nationale de Pharmacie, il a reçu la Médaille d’argent du CNRS pour ses recherches. Il est l’auteur du livre Ocytocine mon amour.
> La librairie Calligramme de Cahors sera présente pour vendre le livre de Marcel Hibert, vous pourrez l’acheter et le faire dédicacer.
> Infos pratiques : Mardi 30 janvier 2024 à 20 h 30 – Espace des congrès Clément Marot, parking Bessières, Cahors
> Gratuit
> Après la conférence : buffet de desserts. Apportez un gâteau à partager, nous nous occupons des boissons.