La truffe à l’honneur ce week-end à Lalbenque avec la fête de la truffe !
Tout au long du week-end, les visiteurs pourront rencontrer Mireille Dumas et Michel Trama, marraine et parrain de la saison.
La Capitale de la truffe noire se prépare à célébrer le diamant noir tout au long de ce week-end des 26, 27 et 28 janvier. Le programme est riche pour l’édition 2024. Elle débutera dès ce vendredi soir, avec une conférence sur la truffe dans le monde proposée par le lycée agricole du Montat, à 18 h, à la Halle de la Mairie.
Samedi matin, dès 10 h, le chef Denis Dujour du restaurant Au goût Dujour relèvera le défi du chef sur le marché hebdomadaire. Il consiste à réaliser un repas à base de Tuber Melanosporum pour un montant de 100 euros. Les deux repas seront à gagner grâce à une tombola, qui se déroulera sur le marché et les heureux élus pourront le déguster sur place ou l’emporter. A 10h également se déroulera le premier marché aux truffes de ce week-end. L’après-midi, à 14h30 une promenade commentée autour de la truffe sera proposée par les chemins de Colin afin de découvrir les étapes de vie d’une truffière. Prévoir des chaussures de marche pour une heure trente de découverte dans les paysages de la commune.
À 17 h 30, à la Halle de la mairie, rencontre avec Mireille Dumas et Michel Trama à Lalbenque pour un temps d’échanges avec les habitants et les visiteurs, animé par Jean-Pierre Alaux. Il sera suivi par l’apéritif des ambassadeurs à 18 h 30.
Dimanche les festivités se poursuivront avec un atelier culinaire autour de la truffe animé par Michel Trama à la Halle de la mairie à 10 h. Au même moment, le deuxième marché aux truffes aura lieu rue du marché aux truffes.
Puis à 11 h sera donnée la célèbre messe des trufficulteurs en l’église Saint Quirin, suivie par la bénédiction des chiens truffiers sur le parvis de l’église.
Enfin, la mairie offre à tous les participants un apéritif sur le parvis de l’église à 12 h 30. Il sera suivi par le traditionnel repas gastronomique à la salle des fêtes (réservations au 06 07 79 52 11).
Toute la journée de dimanche, les visiteurs pourront également découvrir la maison de la truffe ainsi que des expositions :
– une exposition photo « Les reflets » avec l’association Lalbenque Images à la Salle Miramon
– une exposition de cartes postales anciennes autour de la truffe et du vieux Lalbenque à la Halle de la mairie.
Il y aura également deux séances de cavage pour découvrir l’art de trouver la truffe à 11 h 30 et 15 h 30 au départ de la maison de la truffe.
Enfin, le marché artisanal aura lieu toute la journée dans la rue du Marché aux truffes.
Pour que la fête soit complète, les restaurants de Lalbenque proposeront tout au long du week-end des plats pour mettre à l’honneur la truffe.
Un programme riche est donc prévu pour célébrer le diamant noir à Lalbenque ce week-end.
> Renseignements auprès de l’Association des trufficulteurs du Canton de Lalbenque et des Causses du Quercy.