400 personnes réunies autour des vœux du président de Cauvaldor
Cap sur 2024.
Mardi 23 janvier 2024, Christophe Proença, président de Cauvaldor, a réuni 400 invités à la salle des fêtes de Gramat. Parmi les officiels : la préfète du Lot, Claire Raulin, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, le président du Département, Serge Rigal, et les deux sous-préfètes Anne-Cécile Vialle et Emmanuelle Plantier-Lemarchand étaient présents. De nombreux élus, des agents de Cauvaldor et du CIAS, des représentants du monde caritatif, culturel, économique et sportif étaient également dans l’assemblée.
Entouré par les vice-présidents de Cauvaldor, Christophe Proença a tout d’abord rappelé une facette de notre histoire commune : « Cauvaldor est une terre d’accueil ». Lui-même enfant de l’immigration, le territoire a su se montrer généreux et accueillant. Ici, chacun peut trouver sa place et s’impliquer dans la vie locale. « Je me sens profondément redevable au Lot, ainsi qu’à toutes ses habitantes et tous ses habitants ». Il a rappelé l’importance de l’éducation laïque et gratuite et son souhait pour que Cauvaldor reste une terre d’accueil, ouverte à l’altérité, où, « chaque histoire individuelle peut contribuer à la trame de notre avenir commun ».
Le président, également maire de Gintrac, a remercié l’implication de l’ensemble des agents de Cauvaldor, qui œuvrent, quotidiennement à la réussite de la collectivité et au bien commun. Il n’a pas oublié les 200 agents du Centre Intercommunal d’Action Sociale, dont il a salué l’attention quotidienne aux personnes en situation de dépendance, aux plus vulnérables et aux plus modestes.
La santé constitue une des priorités de 2024. Pour Christophe Proença, elle est au cœur des préoccupations de Cauvaldor. Le maillage des maisons de santé en est bien sûr une illustration. Mais pas seulement. Le président a partagé sa fierté au sujet de l’option santé offerte aux lycéens ainsi que l’aide aux étudiants en médecine, qui facilite l’accès à ces études sélectives. Il s’agit d’un pari sur l’avenir. « Comme les saumons remontent les rivières pour retrouver leurs lieux de naissance, nous espérons compter parmi ces jeunes les futurs médecins, soignants du territoire » a-t-il souligné.
En 2024, de nombreux projets structurants verront le jour. Parmi eux, la création d’une maison de santé à Vayrac et l’agrandissement de celle de Saint-Céré, la construction à Gramat d’un gymnase avec une salle de gym dédiée ainsi que la réhabilitation de la piscine à Biars-sur-Cère … Aussi, le réaménagement et l’embellissement des cœurs de village se poursuivent : Gignac, Miers… Une microcrèche sera également aménagée à Sousceyrac-en-Quercy. Le président a salué le soutien financier du Département à l’État, en passant par la Région Occitanie. Il a aussi réaffirmé son soutien total aux associations et à tous les bénévoles qui font vivre le lien social et le territoire, bien représentés ce soir-là.
Tous ces projets ne seraient pas réalisables sans l’économie florissante de Cauvaldor, accompagnée et soutenue par l’agence de développement économique Cauvaldex. L’économie est la compétence principale de Cauvaldor. Les trois grands piliers : industrie, tourisme et agriculture étaient représentés lors de ces vœux par nos entreprises locales.
Et Christophe Proença de conclure : « Mon espoir est celui de réussir, collectivement, à travailler les uns pour les autres, à travailler les uns avec les autres. Fidèles à nos objectifs en terme de solidarité comme en terme de développement durable, j’espère que nous agrégerons encore de nombreuses autres forces vives avec nous, autour de nous, tel un fleuve qui grandit depuis sa source jusqu’à la mer, telle la Dordogne qui naît étroite dans le Massif Central et se jette large dans l’Océan Atlantique. En fait, et pour le dire peut-être plus simplement, j’espère que nous serons à la hauteur de ce que disait Jean Jaurès, que Carole connaît si bien, voilà plus d’un siècle : « C’est en allant à la mer que le fleuve reste fidèle à sa source ». Soyons fidèles à notre source. »