Lot : Les voeux de Claire Raulin aux forces de sécurité et de secours du département
La représentante de l’Etat a dressé une feuille de route pour 2024.
Ce 17 janvier 2024, Claire Raulin, préfète du Lot, a souhaité ses vœux aux forces de sécurité et de secours du département (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, militaires). « Je voudrais vous remercier tout particulièrement pour l’engagement, le sens du service du citoyen et de la République, dont vous faites montre tous les jours. Je sais que vous êtes soumis à rude épreuve et que vos familles, vos proches le sont aussi du fait de cette vocation que vous vous êtes donnée et qui vous honore. 2024 sera une année encore plus exigeante, une année exceptionnelle qui vous demandera beaucoup d’engagement, la flexibilité et la créativité qui vous caractérisent aussi pour faire face à la multiplication des défis : les JO et les Jeux Paralympiques, les 80 ans de la Libération, les menaces qui persistent, le besoin d’assurer l’ordre républicain, la demande de secours et de protection croissante, la lutte contre le dérèglement climatique. Pour réussir, vous serez accompagnés par plus de moyens et d’effectifs dans les prochaines années avec la Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (15 milliards d’euros jusqu’en 2027, 8 500 policiers et gendarmes supplémentaires), le pacte capacitaire pour les sapeurs-pompiers et la mobilisation que nous déployons au niveau local pour vous donner les moyens et les locaux. Comme annoncé par le Président de la République, le Lot comptera bientôt deux nouvelles brigades fixes de gendarmerie à Saint-Cirq-Lapopie et Rocamadour qui profiteront à tout le Lot. Ces moyens, ils viendront conforter et amplifier les très bons résultats que vous avez eus en 2023 et que je nous espère en 2024 dans un contexte de plus en plus difficile et dégradé » a déclaré en préambule la représentante de l’Etat avant de se projeter : « L’Etat dans le Lot a placé la protection du citoyen comme première priorité d’action pour 2024, car protéger est la première attente du citoyen, la mission première de l’Etat, la condition pour pouvoir avancer sur nos autres priorités : unir, développer et transformer l’avenir. Cette priorité pour protéger, nous la déclinerons en 2024 autour de dix axes d’action qui ne sont pas exhaustifs ni hiérarchisés entre eux, et qui seront un guide pour votre action :
– Assurer la sécurité maximale sur l’ensemble du territoire,
– Renforcer encore la coopération entre les forces,
– Assurer l’ordre public,
– Lutter contre la drogue qui est un fléau pour la société,
– Continuer à assurer une meilleure réponse face aux violences intrafamiliales,
– Lutter contre les atteintes à l’autorité publique,
– Assurer la sécurité routière,
– Poursuivre le secours aux personnes,
– Assurer la protection contre le risque Incendies,
– Enfin, continuer à protéger l’environnement.
En 2024, les forces de l’ordre et de secours seront mobilisées pour assurer leurs missions, porter soutien aussi pour la sécurisation des Jeux et autres grands événements, comme le Tour de France qui traversera le département, lutter contre les menaces croissantes à commencer par le terrorisme. Vous continuerez cette année à assurer la sécurité maximale sur le territoire. Vous renforcerez encore la coopération entre les forces.
Face à la hausse de la délinquance, je sais aussi que vous continuerez à avoir de très bons résultats par votre engagement, votre présence forte sur la voie publique, le travail de renforcement de la relation avec les citoyens et de rapidité de vos interventions, vos très bons taux d’elucidation.
Sur la drogue, vous amplifierez encore la lutte contre la consommation et le trafic de stupéfiants qui sont de véritables fléaux pour notre société. En 2024, nous continuerons à agir dans une approche encore plus systématique, en assurant la tranquillité publique à travers des opérations Zéro place nette et le démantèlement de points de deal (3 en trois semaines à Cahors ces derniers temps), en mettant à bas les réseaux de trafiquants, en renforçant les contrôles sur la route et devant les établissements scolaires. La société doit aussi se mobiliser dans son intégralité pour nous aider à lutter contre ce fléau. La drogue tue dans le Lot sur la route comme ailleurs.
Je sais aussi que vous continuerez à assurer un meilleur traitement des victimes de violences intrafamiliales avec la maison des familles de la Gendarmerie, la création à venir d’une salle Mélanie au commissariat de Cahors, la mise en place d’une 2ème intervenante sociale financée par le Conseil départemental pour intervenir dans le sud du département.
Vous continuerez également à porter une attention aux élus qui sont menacés, à l’image du maire d’Assier en octobre. La poursuite des actions de sensibilisation et de formation à la desescalade des conflits sera une part importante également de votre action dans ce domaine.
S’agissant de la sécurité routière, 2023 aura été, malgré nos efforts, une mauvaise année avec plus d’accidents, plus de blessés et plus de morts, du fait de la vitesse excessive, de la consommation d’alcool et de drogues. Aujourd’hui, dans le Lot, nous constatons autant d’infractions pour conduite sous stupéfiant que sous alcool et près de la moitié des permis suspendus le sont pour consommation de stupéfiants, suivis par l’alcool et la vitesse. Conduire sous l’emprise de l’alcool et de la drogue multiplie par 29 le risque d’accident mortel. Nous continuerons à agir et contrôler pour lutter contre ces comportements.
En 2024, vous continuerez aussi à poursuivre le secours aux personnes. Je voudrais dans ce contexte saluer particulièrement l’action des sapeurs-pompiers aussi pour la sécurisation des transports sanitaires urgents et le progrès que constituera le lancement en 2024 des travaux pour la plate-forme commune d’appels SDIS/SAMU qui fluidifiera encore plus la très bonne coopération entre les pompiers et les médecins du Samu. L’Etat finance cette plate-forme à hauteur de 300 000 euros.
La protection contre le risque incendies restera aussi au cœur de nos priorités. 2023 aura été une année plus sereine que 2022 sur le front des incendies mais le Lot reste aux premières loges du dérèglement climatique. Le SDIS 46 aura plus de moyens avec les deux camions-incendies et le véhicule léger financé via le pacte capacitaire du gouvernement. L’Etat poursuivra également ses actions de sensibilisation comme sur les obligations légales de débroussaillement ou via le financement de projets. En 2023, le Fonds vert aura financé 1,4 millions d’actions et de projets dans le Lot à hauteur de 55% (soit 0,76 millions d’euros), en apportant du soutien à 17 communes, au projet ADAGES du SDIS pour renforcer ses capacités de surveillance, détection et gestion opérationnelle des crises et au plan de lutte contre les incendies piloté par le Conseil départemental pour la moyenne vallée du Lot.
L’Etat poursuivra également en 2024 son action pour la protection de l’environnement, la sécurité de la chasse et la lutte contre le braconnage, à travers la coopération entre les forces (OFB/gendarmerie) et une mobilisation accrue.
Ces dix orientations pour l’action des forces de l’ordre et de secours dans le Lot, je sais que vous les mettrez en œuvre avec de l’action, des résultats et de la visibilité pour protéger le citoyen et la République. »
Et de conclure : « La République vous en est reconnaissante. Elle sait que vous assurez le ciment de la Nation dans les joies et dans les tragédies, dans les moments d’union comme de difficultés. Vous êtes de ceux qui contribuent à la permanence de la Nation et des valeurs qui nous unissent. 2024 vous demandera encore beaucoup mais je sais que nous pouvons compter sur vous. »