background img

Nouvel article

4425 Views

Les beaux visages du Lot, l’ambition de Figeac Aéro et la reine qui aimait l’étiquette (de vin) 


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux. 

– Aujourd’hui même, comme elle l’avait annoncé en surprenant tous ses sujets le 31 décembre dernier, la reine Margrethe II du Danemark abdique officiellement, et son fils aîné Frederik lui succède sur le trône du royaume. A cette occasion, le site Terre de Vins évoque le domaine viticole du château de Cayx que la reine et son époux, le prince Henri de Laborde de Monpezat (décédé en 2018), avaient acquis en 1974 puis développé. On y lit : « En 2015, la charge du domaine a été confiée à Vinovalie. Désormais, le groupe gère le travail à la vigne comme au chai. Il commercialise également une partie de la production et l’exporte, notamment au Danemark. La famille royale a conservé la gestion de la boutique du domaine qui continue à vendre du vin aux particuliers. (…) Malgré son âge la reine continue à suivre avec attention les projets du vignoble, notamment lorsqu’il s’agit de définir des étiquettes. « Elle donne son avis sur les nouvelles illustrations des cuvées », rapporte Olivier Lesénécal (administrateur du château et gérant de la boutique). Le style de la reine est également visible sur les étiquettes des magnums, reproductions d’aquarelles de Margrethe II. »

– Nous avons repéré cette carte réalisée par Augustin Belloc, qui se présente comme « militant laïque, républicain et socialiste ». « Le bilan des vacances ? A partir des archives de l’Assemblée Nationale, de Gallica et d’une carte trouvée sur un site flash des années 90, j’ai reconstitué le détail du vote final de la loi de 1905 sur la laïcité par député. » Chaque circonscription est colorée en vert (vote pour), en rouge (vote contre), en gris clair (abstention) ou en gris foncé (absent/siège vacant). On s’aperçoit comme le souligne l’auteur de ce travail qu’à l’issue de ce vote historique, « la Bretagne est plus laïque que la Normandie, le sud-ouest radical est moins laïque que le sud-est, la bourgeoisie parisienne était contre… » Nous complétons en précisant ce qu’il en fut des députés lotois de l’époque. Il y en avait trois : Louis Vival (1847-1906), député et maire de Figeac, qui siégeait au sein de la Gauche radicale, et qui vota pour ; Albert Lachièze (1840-1925), député et maire de Martel, radical, et qui vota contre ; et enfin Emile Rey (1838-1922), membre de l’Union républicaine, député de l’arrondissement de Cahors, et qui a choisi de ne pas choisir en s’abstenant. 

– Qui a dit que les réseaux sociaux n’étaient qu’invectives, buzz et trolling ? Grâce à Michel L. qui nous l’a recommandé, et que nous remercions, voici par exemple ce compte qui prouve tout le contraire. Visages de France propose chaque jour des portraits photographiques de Françaises et de Français de jadis. Célèbres ou inconnus, hommes ou femmes, en noir et blanc, en couleur ou colorisés. Il a ainsi récemment posté le visage souriant de Jeanne Delprat (1901-1987) avec cette courte mention : « Jeune femme du Lot ». Elle était native d’Autoire et fille de médecin, selon les recherches de Michel L.

– Dans un autre genre, on salue le compte Monumentum qui passe en revue chaque jour la base Mérimée (celle des monuments historiques) avec une photo et une précision quant à leur localisation. Nous avons ainsi relevé un beau cliché de la Ferme de la Fontaine Haute à Goujounac. Notice :  « Cet édifice représente l’une des rares fermes du type viticole en Bouriane, ayant conservé ses dispositifs d’origine. L’ensemble logis et dépendances est exemplaire des constructions agricoles groupées de la Bouriane. Construction sur plusieurs périodes depuis le XVèmesiècle. Les bâtiments actuels révèlent surtout les reconstructions du XIXème siècle. » De ce que l’on peut observer sur Google Map, la propriété, sur l’est du village, a conservé toute sa noblesse.

– Pas de dimanche sans une mention de la ligne POLT et surtout des agacements de ses usagers. Nous avons vu ainsi passer mardi ce tweet des Usagers des Trains d’Auvergne : « Pour le 2ème jour consécutif, l’Intercités 3665 Paris Austerlitz 17h12 – Cahors 23h16 est supprimé de Brive à Cahors. Par conséquent, demain, l’Intercités 3634 Cahors 6h36 – Paris Austerlitz 12h31 est supprimé de Cahors à Brive Motif : Conditions météorologiques. » L’occasion de rappeler que l’association Urgence Ligne POLT appelle à manifester le samedi 27 janvier à 11 heures dans une gare de la ligne POLT de chaque département traversé (Gourdon pour le Lot) « afin que des mesures d’urgence soient prises pour que les trains circulent… Dans un an et demi les nouvelles rames « Oxygènes » vont arriver : 11 allers-retours sont prévus, notre association en demande 14 afin d’améliorer les dessertes ; des gains de temps seront effectifs. Mais, d’ici là, nous ne pouvons subir une dégradation sans précédent de la circulation des trains dont on nous dit qu’elle va encore s’aggraver en 2024…. » 

– Lu cette semaine sur le compte Twitter d’Alister, AKA (pour « all known as », c’est-à-dire « aussi connu sous le nom de… ») Christophe Ernault, directeur de la rédaction du magazine Schnock, qui se définit comme « La Revue des Vieux de 27 à 87 ans » : « Vous êtes désormais 22 000 à suivre ce compte. Soit la population de Cahors dans le Lot (46). Bienvenue et faites tourner ! » En illustration, une jolie photo des regrettés Jacques Villeret, Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle et Guy Marchand sur le tournage de Hold-Up, sorti en 1985. Parfait. C’est toujours ça de pris pour parler de notre ville préfecture… Sauf que Cahors vient tout juste de repasser au-dessus de la barre des 20 000. Pas grave. Parmi les réponses : « Vierzon (27 000 âmes) n’est plus qu’à un jet de pierre… » (d’Eric Richard), « Comparaison de bon aloi : Cahors est une très jolie ville » (de Laurent Thelonious), « Ça s’arrose ! (Avec du Cahors, bien sûr…) » (de Popeye). On vous recommande de toute façon le dernier numéro de la revue, consacré à Bourvil. 

– On termine cette chronique avec une autre revue, « Entreprises Occitanie », qui se présente comme le premier magazine d’actualité économique d’Occitanie et qui a fêté ses 40 ans en 2023. Nos confrères consacrent un focus à Figeac Aéro qui vient de dévoiler « PILOT 28, un plan ambitieux pour consolider sa position de leader mondial ». Explication : « La feuille de route de PILOT 28 fixe des objectifs financiers clairs, avec une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires supérieure à 10%, atteignant entre 550 et 600 millions d’euros en mars 2028. Ces prévisions représentent une croissance de près de 70% par rapport à mars 2023 et une hausse de 30% par rapport au plus haut historique de mars 2020 ». Pour réussir cet objectif, « le groupe poursuivra ses efforts en matière d’innovation, maintenant à court terme ses initiatives d’automatisation et d’amélioration des flux, et à plus long terme, investissant dans la recherche et développement, notamment dans les domaines de la fabrication additive et des nouveaux procédés d’usinage ». 

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot