Luzech : Signature d’un partenariat entre EDF et le musée La Planète des Moulins
Elle s’est déroulée le 24 mai.
En marge du troisième anniversaire de son installation quai Emile Gironde, le musée La Planète des Moulins a signé le 24 mai dernier un accord de partenariat avec les équipes du groupement d’exploitation hydraulique d’EDF sur les vallées du Lot et de la Truyère. Jean Rogier, président de l’association et Frédéric Corrégé, directeur du groupement d’exploitation hydraulique d’EDF, ont officialisé leur collaboration en présence notamment du président du Conseil départemental, Serge Rigal, et du maire de Luzech, Gérard Alazard.
A proximité du musée, ce sont neuf salariés d’EDF qui exploitent et maintiennent, sous la responsabilité de Jean-Marie Fabre, la centrale et le barrage hydroélectriques de Luzech. Dans le prolongement de son projet initial, le musée souhaite enrichir le parcours qu’il propose aux visiteurs en mettant en lumière les nouvelles technologies concernant « les énergies propres et durables d’aujourd’hui et de demain ». Dans le cadre de ce partenariat, la division hydraulique d’EDF apporte un soutien financier au bénéfice du musée pour financer l’évolution de sa muséographie et favoriser l’accès d’un plus grand nombre de scolaires aux ateliers pédagogiques. L’objectif commun des parties est de donner aux plus jeunes le goût pour la culture technique et scientifique. Un espace EDF dédié à la présentation de la production hydroélectrique en France et de ses enjeux dans la transition énergétique est en cours de création au sein du musée : un pupitre de lecture et des panneaux permettront de découvrir les coulisses des barrages. Un écran tactile mural permettra également à chacun de visionner de courtes vidéos thématiques.
En 2017, l’équipe du musée créera en sus une animation sur les aménagements hydroélectriques du méandre de Luzech. A l’aide de maquettes et de documents, celle-ci évoquera l’histoire et les technologies des différents moulins et traitera particulièrement des différentes composantes de la centrale hydroélectrique EDF de Luzech. EDF permet ainsi au musée de conforter les actions engagées en faveur d’une meilleure connaissance des énergies propres et durables et de s’afficher comme un lieu de culture résolument tourné vers l’avenir.
> Comme chaque été, le musée est ouvert tous les jours de la semaine sur réservation, et du lundi au vendredi de 15 h 30 à 18 h, en juillet et août.
> Deux maquettes à l’Institut du Monde Arabe. Le musée La Planète des Moulins a prêté à l’Institut du Monde Arabe jusqu’en septembre : la vis d’Archimède et une roue élévatrice (saqiya).