Rendez-vous du 19 au 21 janvier 2024 pour célébrer la Saint-Vincent des vins de Cahors !
Dîner, dégustation itinérante, portes ouvertes des domaines, animations… 2ème édition à déguster à Cahors et dans le vignoble.
La Saint-Vincent des vins de Cahors fait son retour avec sa deuxième édition qui animera la ville et le vignoble tout au long du week-end du 19 au 21 janvier 2024 ! Au programme : dégustation itinérante, portes ouvertes dans les domaines viticoles, animations dans les bars, restaurants et chez les cavistes. Un rendez- vous chaleureux incontournable pour prouver qu’il fait bon vivre et bon boire dans le Lot.
> Le programme :
Vendredi 19 janvier à 19h : le prestigieux dîner de Gala à La Chartreuse en 5 services, où les vins de Cahors s’accordent avec les plats truffés des chefs des Bonnes Tables du Lot. Les vignerons (17) seront vos voisins de table pour vous présenter le fruit de leur travail !
Sur réservation (130 euros par personne, nombre de places limité – réservation en ligne à partir de ce lundi 8 janvier 2023 sur festik.fr et achat dans les Offices de tourisme de la Destination Cahors, Vallée du Lot (Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Puy-l’Evêque, Montcuq, Lalbenque).)
Samedi 20 janvier de 11 h à 17 h : la dégustation itinérante dans le centre-ville de Cahors animée par le Bubble Band, la Batukada Batufraka, et la Jam. Muni de votre kit de dégustation, déambulez parmi les 5 espaces de dégustation (parvis de la mairie, place Champollion, place Galdémar, place des Républicains espagnols, place François Mitterrand) pour goûter les vins de Cahors et IGP côtes du Lot, ainsi que les produits emblématiques de la gastronomie lotoise. Cette année, l’appellation Touraine-Amboise sera l’invitée d’honneur de cette nouvelle édition !
Kit de dégustation : 15 euros par personne (13 euros en prévente jusqu’au samedi 13 janvier – réservation en ligne sur festik.fr et achat dans les Offices de tourisme de la Destination Cahors, Vallée du Lot (Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Puy-l’Evêque, Montcuq, Lalbenque).). Il comprend un verre, un porte verre, un carnet de ticket de dégustation (2 par pôle) et un carnet recensant toutes les animations, hébergements, cavistes…
Dimanche 21 janvier :
à 10 h : une procession réunissant la Confrérie des vins de Cahors, une charrette portant une barrique de vin symbolisant le millésime et la statue de Saint Vincent, ainsi que des enfants en costume traditionnel défilera dans la ville au départ de la villa Cahors Malbec pour rejoindre la cathédrale Saint-Etienne où sera célébrée la messe de Saint-Vincent.
à 11 h : la traditionnelle messe de Saint-Vincent célébrée dans la cathédrale de Cahors suivie d’un repas et d’un chapitre organisé par la Confrérie des vins de Cahors au restaurant La Chartreuse (réservation directement auprès de La Chartreuse – 40 euros le repas vin compris).
L’après-midi, une sélection de domaines proposera au public des animations (ateliers thématiques, dégustations, visite des terroirs, visite de chai, sensoriel, etc…). Le public aura la possibilité de réserver ses places à l’avance directement auprès des domaines.
> Le jeudi pour certains, et tout le week-end, une trentaine de bars, restaurants, caves… va proposer des animations, repas, concerts…
> ÔCahors, l’Office de Commerce et de l’Artisanat proposera un concours de décorations de vitrées sur le thème du vin