La reine du Danemark abdique en faveur de son fils le prince Frederik
Lotoise d’adoption depuis son mariage avec le prince Henri de Laborde de Monpezat, Margrethe II a séjourné encore cet été au château de Cayx.
Agée de 83 ans, la reine du Danemark Margrethe II a surpris ses sujets comme les Lotois qui la connaissent de longue date en annonçant dimanche soir lors de ses vœux télévisés qu’elle abdiquerait le 14 janvier prochain en faveur de son fils aîné, le prince Frederik.
Elle régnait sur le pays depuis… le 14 janvier 1972, comme quoi la date n’a sans doute pas été choisie au hasard. Depuis le décès d’Elisabeth II, elle était la seule reine régnante du monde à la tête d’un pays indépendant ! Dans le Lot, l’information ne laisse pas insensible. La monarque y est appréciée pour sa simplicité et sa gentillesse depuis plusieurs décennies. Quelques années avant son accession au trône, elle avait épousé en 1967 le prince Henri de Laborde de Monpezat, aux racines quercynoises, et le couple avait acquis le château de Cayx, sur la commune de Luzech, en 1975. Le domaine s’était vite révélé un lieu de villégiature estivale pour la famille royale tout en retrouvant son lustre au niveau viticole.
Aimant fréquenter incognito ou presque le marché de Cahors, organisant des concerts ouverts au grand public en été sur la terrasse du château, la reine Margrethe était apparue encore plus « authentique » il y a peu quand elle exposa, à l’occasion de l’année du Danemark à Cahors, une soixantaine d’œuvres au musée Henri-Martin. Artiste reconnue, on y découvrit alors une reine sensible à l’univers du Seigneur des Anneaux, de Tolkien, qu’elle illustra via dessins et croquis…
> Des liens qui resteront
Margrethe II avait « inauguré » l’exposition en août 2022. Cet été encore, elle revint séjourner au château de Cayx, se remettant cette fois d’une fracture à la jambe. Tout indique que le prince héritier et futur roi Frederik, 55 ans, devrait perpétuer la tradition familiale pour ce qui concerne l’attachement au Lot : à l’été 2020, il y avait réconforté son frère cadet Joachim à sa sortie de l’hôpital après avoir été victime d’un AVC lors de ses vacances à Cayx. Comme leur mère, les deux savent aussi que ces lieux sont toujours habités par l’âme du prince Henri, décédé en 2018, et qui avait fait du domaine son repaire quand les vicissitudes de sa charge lui pesaient…
Ph.M.
Photo archives