background img

Nouvel article

2618 Views

Grand Cahors : L’acte II d’Action coeur de ville est lancé


Signature entre les partenaires le 19 décembre 2023. 

« C’est une pérennisation et une amplification ». Claire Raulin, préfète du Lot, a résumé la convention Action coeur de ville 2 qui a été signée le 19 décembre 2023 par la représentante de l’Etat, Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Serge Rigal, président du Département, Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, Romuald Molinié, Vice-président du Grand Cahors en charge des politiques contractuelles, Daniel Jarry, maire de Labastide-Marnhac, Magali Miquel, adjointe à la mairie du Montat, et les partenaires. 

Dans la continuité du premier volet d’Action cœur de ville, l’Etat amplifie son action dans le cadre de ce deuxième volet du programme sur la période 2023-2026, permettant à la ville de Cahors et au Grand Cahors de poursuivre le déploiement du programme engagé depuis 2018 et de développer de nouvelles actions.  Ce dernier a déjà bénéficié de 22 millions d’euros d’investissement au titre du programme, contribuant à la création du cinéma le Grand Palais, la modernisation de la Halle, la reconquête de la rue du Château du Roi ou la remise sur le marché de plusieurs centaines de logements rénovés. Si le cadre du programme initial avait pour objectif la redynamisation des centres urbains et l’amélioration des conditions de vie des habitants des villes moyennes, le second est axé davantage sur les enjeux de changement climatique, de sobriété des ressources et de revitalisation de nouveaux espaces (gare, entrée de ville). Il s’agit en réalité d’une continuité qui permet la poursuite des actions engagées en 2018 et le déploiement de projets nouveaux.  Ce programme conduit l’Etat à un important soutien financier. Ainsi, depuis 2019, ce sont plus de 8 millions d’euros qui ont été investis par l’Etat en soutien à la ville de Cahors et à ses divers projets.

La signature de la convention confirme l’engagement des partenaires financiers du programme (Etat, Action Logement, ANAH, Banque des Territoires et la mobilisation d’autres ressources locales qui complètent les enveloppes de crédits) : la Région Occitanie, le Département du Lot et l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie. Tous s’engagent à accompagner et à soutenir financièrement la Ville de Cahors et le Grand Cahors dans la mise en œuvre du nouveau plan d’actions décliné sous la forme de 15 fiches projets à portée opérationnelle. Parmi les actions les plus structurantes : la création d’un pôle multimodal autour de la gare avec pour objectif de repenser l’aménagement du quartier au regard des évolutions actuelles et futures des modes de déplacement (extension du parking, création d’un pôle vélo, intégration urbaine de la voie verte…), le renouvellement urbain de l’entrée sud intégrant la qualité paysagère de l’entrée de ville (les communes de Le Montat et de Labastide-Marnhac deviennent signataires de l’avenant au titre du projet de l’entrée sud), la requalification de l’îlot Chico-Mendès, la requalification des espaces culturels Docks et Valentré… A suivre…

Récemment Publié

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

»

Le SYDED du Lot a participé aux Duodays 

Le syndicat accueilli 3 personnes en situation de handicap au sein de ...

»

Cahors : Conférence ludique au sujet du risque inondation animée par par Fred, animateur de C’est pas sorcier !

Elle est programmée le 27 novembre, à partir de 18 h, à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Découvrez l’affiche et le Pass 3 jours

A voir dans l’article.  Une annonce qui nous projette déjà ...

»

Cahors : Trois hommes condamnés pour avoir kidnappé deux jeunes filles en pleine rue.

L’affaire s’était déroulée de nuit en plein cœur de ...

Menu Medialot