background img

Nouvel article

2045 Views

20 communes du Lot labellisées « Villages d’avenir » 


Elles pourront bénéficier d’un soutien renforcé en ingéniérie de la part de l’Etat. 

La ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, a dévoilé ce 21 décembre 2023 les noms des 2 457 communes en France retenues comme « Villages d’avenir ». (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DP_Villages_davenir.pdf) 

Après le programme « Action Coeur de ville » qui concerne les villes moyennes et « Petites villes de demain » qui couvre les petites villes, le soutien de l’Etat dans la revitalisation et l’attractivité de nos territoires franchit une nouvelle étape, en offrant un soutien en ingéniérie à ces « Villages d’avenir » pour les appuyer dans leurs projets et favoriser leur financement. 

Dans le Lot, Cahors et Figeac bénéficient depuis 2018 du programme « Action Coeur de ville » qui est entré dans une deuxième phase respectivement ces 19 et 20 décembre 2023, avec la signature des conventions visant à consolider la revitalisation et l’attractivité des espaces en centre-ville mais aussi à travailler sur des espaces nouveaux comme les gares et les entrées de ville. Plus de 14 millions d’euros de soutien en investissement et ingéniérie ont été apportés à ces communes par l’Etat depuis 2019. 

S’agissant de « Petites villes de demain », 19 communes (Biars-sur-Cère, Bretenoux, Saint-Céré, Vayrac, Martel, Gramat, Souillac, Luzech, Prayssac, Puy-l’Eveque, Limogne, Lalbenque, Gourdon, Castelnau-Montratier, Montcuq, Cajarc, Lacapelle-Marival, Cazals, Salviac) bénéficient depuis 2020 de ce programme qui est entré cette année dans une phase opérationnelle avec le lancement de travaux de revitalisation de leur centre-bourg et de leur bâti, sur la base de conventions qui ont été signées cet automne. Dans le cadre de ce programme, plus de 100 projets ont été développés avec un soutien de l’État de près de 9 millions d’euros. 

Aujourd’hui, 20 communes sont labellisées « Villages d’avenir » : Alvignac, Assier, Bagnac-sur-Célé, Cabrerets, Cardaillac, Castelfranc, Catus, Cœur de Causse, Concots, Cressensac-Sarrazac, Duravel, Latronquière, Les-Pechs-du-Vers, Leyme, Padirac, Pern, Saint-Germain-du-Bel-Air, Saint-Géry-Vers, Sauzet et Sousceyrac-en-Quercy. 

Dans le cadre de ce programme, ces communes pourront bénéficier d’un soutien renforcé en ingéniérie de la part de l’État, pour les appuyer dans leurs projets et rechercher des financements. L’Etat financera à cette fin deux chefs de projets pour les accompagner. 

Avec ce soutien en ingénierie, l’Etat accompagnera les projets développés par les communes labellisées « Village d’Avenir », en articulation avec les autres collectivités locales et partenaires, dans la ligne de la démarche partenariale qui anime les programmes Action Coeur de ville, Petites villes de demain et Villages d’avenir.  Avec cette nouvelle étape, l’État, en lien avec les autres partenaires, en premier lieu, les collectivités locales, contribue à l’amélioration du service au citoyen, en appuyant le développement de villages, en complément de ce qu’il fait déjà pour les villes moyennes et petites.  Cette mesure s’inscrit dans le cadre des actions développées par l’Agenda rural lancé en 2018 puis de France ruralités qui en a pris le relais en 2023, pour permettre à nos territoires d’apporter des solutions simples et concrètes aux problèmes du quotidien dans la ruralité et d’en assurer l’attractivité. 

Dans le Lot, ce programme «Villages d’avenir» s’articulera avec l’initiative du Conseil Départemental du Lot dénommée « Village A-Venir » qui a retenu 12 communes pour les aider à développer la vision de long terme de leur avenir, quand le programme de l’Etat se concentre sur les projets plus immédiatemment réalisables. 

Les autres communes qui ne sont pas couvertes par ces différents dispositifs pourront, si elles le souhaitent, bénéficier d’un accompagnement propre en ingéniérie de l’Etat, en premier lieu la Direction départementale des territoires du Lot (DDT 46) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), qui se tiennent à leur disposition. 

« Avec le programme Villages d’Avenir, l’Etat amplifie son soutien aux communes rurales. Nous pourrons mieux les aider à porter leurs projets et à renforcer le service rendu au citoyen dans les territoires » a déclaré Claire Raulin, préfète du Lot. 

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech se qualifie… Saint-Céré, RCBBV Gramat, et Gourdon éliminés 

Retour sur les 32èmes de finale du championnat de France et du ...

»

Cahors Rugby : Les Espoirs écartent Lourdes et se qualifient pour les 8èmes de finale 

Les Ciel et Blanc rencontreront Soustons.  Menés 17 à 10 aux ...

»

Castelnau-Montratier : Le Drive de Ganic, en mode marché gourmand le 24 mai 

Il regroupe 19 producteurs.  Le Drive de Ganic, qui régale depuis ...

»

Rugby : Les Espoirs du GSF l’emportent d’un point et passent en 8ème de finale 

Victoire contre Tournon Tain.  Le point du bonheur pour les ...

»

Bleuets Figeac Gym : Inès, Morgane, Carla, Maélie, et Wiktoria en piste à Amiens 

L’équipe a participé au championnat de France Trophée ...

»

Cahors : « L’Origine du Monde » d’Annie Pélissié, un essai sans langue de bois

L’ouvrage est publié chez Tréboulou édition.  « La ...

»

Figeac : Le salon TAF, c’est ce jeudi 16 mai 2024

Il se déroulera de 9 h à 17 h, à l’espace François ...

»

Catus : Le goût des autres pour le pique-nique de Salvezou 2024

Edition gourmande et conviviale.  La tentation de profiter du « ...

»

1942-1944 : Tristan Tzara, un poète réfugié à Souillac

C’est dans le Lot que le fondateur du mouvement Dada s’est ...

Menu Medialot