background img

Nouvel article

2697 Views

20 communes du Lot labellisées « Villages d’avenir » 


Elles pourront bénéficier d’un soutien renforcé en ingéniérie de la part de l’Etat. 

La ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, a dévoilé ce 21 décembre 2023 les noms des 2 457 communes en France retenues comme « Villages d’avenir ». (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DP_Villages_davenir.pdf) 

Après le programme « Action Coeur de ville » qui concerne les villes moyennes et « Petites villes de demain » qui couvre les petites villes, le soutien de l’Etat dans la revitalisation et l’attractivité de nos territoires franchit une nouvelle étape, en offrant un soutien en ingéniérie à ces « Villages d’avenir » pour les appuyer dans leurs projets et favoriser leur financement. 

Dans le Lot, Cahors et Figeac bénéficient depuis 2018 du programme « Action Coeur de ville » qui est entré dans une deuxième phase respectivement ces 19 et 20 décembre 2023, avec la signature des conventions visant à consolider la revitalisation et l’attractivité des espaces en centre-ville mais aussi à travailler sur des espaces nouveaux comme les gares et les entrées de ville. Plus de 14 millions d’euros de soutien en investissement et ingéniérie ont été apportés à ces communes par l’Etat depuis 2019. 

S’agissant de « Petites villes de demain », 19 communes (Biars-sur-Cère, Bretenoux, Saint-Céré, Vayrac, Martel, Gramat, Souillac, Luzech, Prayssac, Puy-l’Eveque, Limogne, Lalbenque, Gourdon, Castelnau-Montratier, Montcuq, Cajarc, Lacapelle-Marival, Cazals, Salviac) bénéficient depuis 2020 de ce programme qui est entré cette année dans une phase opérationnelle avec le lancement de travaux de revitalisation de leur centre-bourg et de leur bâti, sur la base de conventions qui ont été signées cet automne. Dans le cadre de ce programme, plus de 100 projets ont été développés avec un soutien de l’État de près de 9 millions d’euros. 

Aujourd’hui, 20 communes sont labellisées « Villages d’avenir » : Alvignac, Assier, Bagnac-sur-Célé, Cabrerets, Cardaillac, Castelfranc, Catus, Cœur de Causse, Concots, Cressensac-Sarrazac, Duravel, Latronquière, Les-Pechs-du-Vers, Leyme, Padirac, Pern, Saint-Germain-du-Bel-Air, Saint-Géry-Vers, Sauzet et Sousceyrac-en-Quercy. 

Dans le cadre de ce programme, ces communes pourront bénéficier d’un soutien renforcé en ingéniérie de la part de l’État, pour les appuyer dans leurs projets et rechercher des financements. L’Etat financera à cette fin deux chefs de projets pour les accompagner. 

Avec ce soutien en ingénierie, l’Etat accompagnera les projets développés par les communes labellisées « Village d’Avenir », en articulation avec les autres collectivités locales et partenaires, dans la ligne de la démarche partenariale qui anime les programmes Action Coeur de ville, Petites villes de demain et Villages d’avenir.  Avec cette nouvelle étape, l’État, en lien avec les autres partenaires, en premier lieu, les collectivités locales, contribue à l’amélioration du service au citoyen, en appuyant le développement de villages, en complément de ce qu’il fait déjà pour les villes moyennes et petites.  Cette mesure s’inscrit dans le cadre des actions développées par l’Agenda rural lancé en 2018 puis de France ruralités qui en a pris le relais en 2023, pour permettre à nos territoires d’apporter des solutions simples et concrètes aux problèmes du quotidien dans la ruralité et d’en assurer l’attractivité. 

Dans le Lot, ce programme «Villages d’avenir» s’articulera avec l’initiative du Conseil Départemental du Lot dénommée « Village A-Venir » qui a retenu 12 communes pour les aider à développer la vision de long terme de leur avenir, quand le programme de l’Etat se concentre sur les projets plus immédiatemment réalisables. 

Les autres communes qui ne sont pas couvertes par ces différents dispositifs pourront, si elles le souhaitent, bénéficier d’un accompagnement propre en ingéniérie de l’Etat, en premier lieu la Direction départementale des territoires du Lot (DDT 46) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), qui se tiennent à leur disposition. 

« Avec le programme Villages d’Avenir, l’Etat amplifie son soutien aux communes rurales. Nous pourrons mieux les aider à porter leurs projets et à renforcer le service rendu au citoyen dans les territoires » a déclaré Claire Raulin, préfète du Lot. 

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie en fête ce week-end !

Un feu d’artifice inédit est notamment au programme.  Trois ...

»

Cahors : L’exposition « 1992-2018 : le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot » à voir à l’espace Clément Marot 

L’exposition Cahors, rives de mémoire est également à ...

»

Carambar et les pompiers du Lot : Partagez les bons tuyaux ! 

Initiative pédagogique. Dans le cadre d’une convention ...

»

Parti Socialiste : Rémi Branco fustige les annonces de François Bayrou 

Il appelle à « un changement de politique ». Rémi Branco, ...

»

Le Prix littéraire #lesLotoislisent 2025 revient à « Récifs »

2ème édition de cette opération de promotion du livre et de la ...

»

A Camaret-sur-Mer, le cinéma s’appelle Rocamadour

Outre une chapelle qui évoque la cité mariale du Lot, le petit ...

»

Une fleuriste menacée d’expulsion malgré son intégration : Mobilisation autour de Taciana, installée entre Paris et le Lot

Une obligation de quitter le territoire visant Taciana Soares Gomes, ...

»

Le Département du Lot engagé pour la Véloroute V91 en vallée de la Dordogne

Sur le tracé même de la V91, le bac « L’Espérance » permet ...

»

Labastide-du-Vert : Les Jardins d’Henri Martin accueillent ClassiCahors le 27 juillet 2025 

Concert d’Azul Quartet.  Depuis leur réouverture les Jardins ...

Menu Medialot