« Cette loi immigration nous fait honte. Indignons-nous ! » : L’appel du groupe Socialiste et Écologiste du Département
Les élus dénoncent le texte.
Suite au vote de la loi Immigration, le groupe Socialiste et Écologiste du Département du Lot (Gaëligue Jos, Véronique Arnaudet, Dominique Bizat, Vincent Bouillaguet, Claire Delande, Jean-Pierre Jammes, Alfred Terlizzi, Francesco Testa, Régis Villepontoux) lance un appel :
« « Celui qui vote contre les droits d’un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens » écrivait Condorcet. Réduire le droit des autres, et principalement de minorités désignées comme bouc-émissaires, c’est depuis toujours la raison d’être de l’extrême-droite. Ce camp politique savoure bruyamment sa victoire après le vote de la loi Immigration lundi 19 décembre. Et pour cause : ce texte de loi durcit les conditions de vie des étrangers en France, conditions déjà difficiles pour beaucoup.
Le groupe Socialiste et Écologiste, qui a initié un travail en commun avec les associations lotoises d’accueil des migrants et réfugiés, peut témoigner des difficultés quotidiennes rencontrées par toutes les personnes qui trouvent refuge sur notre sol. Le soutien salutaire de nombreux bénévoles permet de surmonter bien des obstacles.
Dans ce contexte déjà sombre, l’initiative de la loi immigration revient une fois de plus à frapper les plus fragiles. Durcissement du droit du sol, mesures de préférence nationale, mise en cause du droit à l’hébergement d’urgence, caution demandée aux étudiants étrangers : les mesures-phares de ce texte répondent aux attentes répétées du Rassemblement National. Ajoutons qu’en janvier prochain, le gouvernement a annoncé vouloir réduire l’Aide Médicale d’État.
Nous dénonçons ces mesures. Nous dénonçons cette loi Immigration qui nous fait honte. Leur vote marque d’une tache indélébile celles et ceux qui s’y sont compromis avec ignominie. Parmi eux figurent hélas les deux députés élus par les Lotois, qui sont allés s’y perdre. Nous leur disons que leur choix a des conséquences concrètes et dramatiques dans la vie de nombreux êtres humains. Pour cette raison, l’histoire les jugera sévèrement.
Nous saluons en revanche toutes celles et ceux qui se sont dressés, mus par leur conscience, contre cette loi. Parmi eux figurent les deux sénateurs du Lot nouvellement élus. Nous saluons également les élus des 32 départements français de gauche qui refuseront d’appliquer cette nouvelle législation inique. Nous saluons tout particulièrement Serge Rigal, président de notre Département, qui refuse d’appliquer la préférence nationale. Lors de la prochaine réunion du Conseil Départemental, notre groupe votera unanimement pour sa proposition de créer une nouvelle allocation d’autonomie universelle, pour contrer les effets délétères de cette loi immigration.
Voilà un nouveau pas franchi sur la pente glissante qui nous mène vers l’abîme de la haine d’extrême droite. Nous alertons sans relâche sur l’impasse et le danger qu’elle représente. Résistons à cette pente sinistre. Indignons-nous, encore et toujours. »