background img

Nouvel article

2432 Views

Cahors : Travaux annoncés à l’église Saint-Urcisse et à l’îlot du Lavoir,  + de vidéo protection au Phare et démissions de Daniel Morer et François Duchesne au conseil municipal 


Retour sur la séance du 18 décembre.

La séance du conseil municipal de ce 18 décembre 2023 a débuté par une minute de silence en la mémoire de Michel Roumégoux, ancien maire de Cahors entre 2001 et 2003. 24 délibérations étaient à l’ordre du jour.

> Zoom sur plusieurs dossiers

– Des travaux en faveur de l’église Saint-Urcisse estimés à 600 000 euros pour protéger et sauvegarder ce monument doivent avoir lieu. « Les partenaires sont mobilisés (Etat, Région et Département), limitant le reste à charge de la Ville à 175 000 euros financés sur plusieurs exercices, de quoi rendre cet investissement, indispensable pour notre patrimoine, soutenable pour nos finances » a précisé Vincent Bouillaguet, adjoint au maire chargé des finances.

– Un aménagement des espaces publics de l’îlot du Lavoir « espace public dégradé, rénové dans les années 80 » en centre historique, en accompagnement de la création d’un nouvel espace intergénérationnel en centre-ville, d’un budget de 300 000 euros a été voté. « Désimperméabilisation et végétalisation sont au programme de ce chantier qui traduit un engagement de mandat » a rappelé Catherine Bonnet, adjointe au maire en charge de la voirie, de l’aménagement des espaces publics. Etat et Département participent à l’opération (le reste à charge pour la Ville est de 100 000 euros).

– Renforcement de la vidéo protection au Phare : projet de mettre en place 15 nouvelles caméras dans les divers étages du parking ce qui représente 62 000 euros d’investissement dont 50 % de subvention de l’Etat. « La municipalité entend sécuriser ce lieu et assurer la tranquillité des usagers, il n’est pas question que quelques-uns affectent le quotidien du plus grand nombre » a expliqué Serge Munte, adjoint au maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publiques.

– 29 609 euros ont été attribués à 4 projets dans le cadre de l’appel à projets citoyens. « Les projets de la LPO, Bégoux environnement, Autonomie alimentaire Cahors et de l’association Caracol ont convaincu les membres de la commission extramunicipale du temps long, de quoi faire de cette deuxième édition une réussite et accompagner les initiatives citoyennes » a déclaré Johann Vacandare, adjoint au maire en charge de la transition écologique et de la participation citoyenne, qui a d’ailleurs rappelé « que plusieurs villes s’intéressaient au fonctionnement de cette commission, la dernière en date étant la Ville de Lyon avec laquelle un échange est intervenu récemment. »

> Daniel Morer, conseiller municipal d’opposition a démissionné « pour raisons personnelles » (il quitte aussi la scène politique), il est remplacé par Thierry Debreux. Dernier conseil aussi pour François Duchesne de Cahors en Transition, rotation du mandat de leur liste oblige, qui laisse sa place à Isabelle Eymes

> A noter également que le taux de rendement du réseau d’eau s’améliore entre 2021 et 2022 grâce à l’engagement du Grand Cahors en matière de recherche de fuites. Le taux de rendement s’est amélioré de presque 7 points en une année. Les travaux régulièrement réalisés sur le réseau, dans le quartier de La Gravette en cette fin d’année 2023, devrait également contribuer à l’amélioration progressive de cette tendance.

Récemment Publié

»

Cahors : Les Éphémères du Patrimoine vont mettre les ponts de la ville et la Résistance à l’honneur 

3ème édition du 29 mai au 30 septembre 2024 organisée par ...

»

Arcambal : Le gala 2024 de L’Swing, c’est le 25 mai 

Coup d’envoi à 21 h.  L’Swing présentera son gala annuel le ...

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse toutes collections et d’échanges mécaniques ce 20 mai

Une exposition de voitures anciennes est également prévue.  Le ...

»

Invité aux Jeux Olympiques, ce Lotois s’y ennuie

C’est à Athènes que se déroulent en avril 1896 les premiers ...

»

Printemps africain à Gigouzac les 25 et 26 mai

Joli menu.  L’association A.Dan&Kayi a choisi Gigouzac ...

»

Avec le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor quatre visites sont au programme

Thématiques éclectiques pour tout savoir sur le territoire. Le ...

»

Cahors-Bégoux : De la maison Pégourié à « Chez Jean-Jacques »

Une page se tourne… l’histoire continue ! A Bégoux, ...

»

Lalbenque-Escamps-Vaylats : Appel aux habitants pour donner un coup de main aux « 1000 mains » 

Chantier à l’horizon le 25 mai 2024.  Les « 1000 mains à la ...

»

Cahors : Programme d’enfer pour la journée citoyenne du 25 mai 2024 

Il y en aura pour tous les goûts.  Bourse aux vélos, jeu ...

Menu Medialot