Lot : La palette de services offerts par les Espaces France services va s’élargir
Le comité de pilotage départemental a fait le point.
Claire Raulin, préfète du Lot, a réuni le comité de pilotage départemental France services, ce lundi 18 décembre 2023.
Réunissant tous les acteurs, ce comité a permis de constater de nouveau la qualité des services et de l’accueil assuré par les 23 Espaces France services du Lot et leurs conseillers. Grâce à la coopération de l’État avec les collectivités locales, en premier lieu les Communautés de communes, et d’agglomération, une commune, une association et le groupe La Poste, et à la mobilisation de neuf opérateurs, chaque Lotois peut en moins de 20 minutes accéder dans un seul et même lieu aux principaux services publics assurés par le ministère de l’intérieur, le ministère de la justice, le ministère en charge des Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caisse d’allocations familiales, la Mutuelle sociale agricole, La Poste et le CROUS (dans le cadre d’une expérimentation dans le Lot).
Cette réunion a permis de souligner la satisfaction des usagers (à hauteur de 96%) à l’accueil qui leur est réservé, dans un contexte de très forte hausse des demandes. Ces dernières ont en effet quasiment doublé depuis la création de ces Espaces en 2020. Aujourd’hui, ce sont plus de 73 000 accompagnements qui ont été réalisés en 2023, soit déjà 40 % de plus que ceux effectués en 2022 (51 784).
Au 1er janvier 2024, la palette de services offerts par les Espaces France services s’élargira avec la possibilité pour les citoyens d’être accompagnés dans des démarches supplémentaires comme Ma Prime Renov’, Ma Prime Adapt’ et du Chèque Energie. En lien avec les partenaires, des campagnes spécifiques d’accompagnement seront aussi assurées en fonction des besoins (comme en 2023 s’agissant de la déclaration des biens immobiliers), de façon à pouvoir assurer un service de la plus grande proximité possible. Les conseillers France services se déplaceront également plus en direction des publics, pour faire connaître le dispositif et les possibilités offertes.
Ce renforcement des Espaces France services s’inscrit dans une démarche générale d’amélioration des services publics. Ainsi, s’agissant de la délivrance de titres sécurisés (cartes nationales d’identité, passeports), le déploiement de 20 dispositifs de recueil dans 18 communes permet à chaque Lotois d’obtenir un rendez-vous en moyenne dans les 10 jours pour faire sa demande d’établissement de titres. En 2023, ce sont près de 30 000 demandes qui ont été traitées par ces dispositifs de recueil, soit une augmentation de 30,25 %. 21 conseillers numériques sur le territoire accompagnent également les citoyens dans leur maîtrise des démarches en ligne, qui sont accessibles via les points d’accueil numérique disponibles en préfecture, dans 4 Espaces France Services, des collectivités et des associations.
Enfin, la préfecture améliore son accueil à travers la mise en œuvre de la démarche Qual-e-Pref et Services Public + et déploiera à partir du 21 décembre la possibilité de prise de rendez-vous en ligne.
> Pour en savoir plus : https://www.france-services.gouv.fr/