background img

Nouvel article

3255 Views

Braconnage de nuit : 3 personnes arrêtées dans les secteurs de Puy-l’Evêque et des Junies 


Des perquisitions ont été menées.

Depuis plusieurs semaines, les services de la gendarmerie nationale, et du parquet étaient rendus destinataires de nombreux signalements, émanant d’habitants ou d’élus, relatifs à des faits de braconnage de nuit sur les communes de Labastide-du-Vert, Castelfranc, Les Junies, Goujounac, Les Arques, Lherm et Anglars-Juillac. 

Une enquête confiée conjointement à la brigade de recherches de Cahors et à l’Office Français de Biodiversité (OFB) permettaient, grâce à des surveillances, de témoignages et des techniques spéciales d’enquête, d’identifier 3 suspects résidant dans les secteurs de Puy-l’Evêque et des Junies. 

Ceux-ci, démunis du permis de chasse, étaient interpellés et placés en garde à vue le 18 décembre 2023. La compagne de l’un d’entre eux était aussi impliquée ultérieurement. 

Des perquisitions ont été menées. Un véhicule Citroën C4, plusieurs centaines de cartouches ou munitions, plusieurs fusils ou carabines, des lampes frontales, des bois de cerf, plusieurs dizaines de kilos de venaisons surgelées ou encore des dizaines de couteaux de chasse ont notamment étaient saisis. 

Deux des individus, reconnaissant partiellement les faits, seront jugés par le tribunal correctionnel de Cahors en mai 2024 notamment des chefs de chasse non autorisée de nuit avec usage d’un véhicule, chasse sans permis, transport irrégulier d’armes et de 5 contraventions, de 5ème ou 4ème classe. Ils encourent une peine d’emprisonnement, 60 000 euros d’amende et la confiscation définitive des objets saisis. 

Le 3ème individu et la compagne d’un suspect, moins impliqués, ont fait l’objet d’une ordonnance pénale avec paiement d’une amende et la confiscation d’objets saisis. D’autres procédures sont en cours et concernent d’autres faits commis dans le département.

Le parquet rappelle que le braconnage, outre le fait d’être interdit par la loi, constitue un trouble manifeste à l’ordre public et peut s’avérer extrêmement dangereux. Il demeure surtout en totale contradiction avec les règles de sécurité et de préservation de la biodiversité respectées par les chasseurs lotois et promues par leurs instances représentatives.

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot