background img

Nouvel article

2142 Views

Cahors : Les CM2 de l’école Pierre Ségala ont passé le Permis Internet 


Initiative en partenariat avec la police nationale et Axa Prévention. 

Ce jeudi 14 décembre 2023, les CM2 de l’école Pierre Ségala ont passé leur Permis Internet en collaboration avec la police nationale représentée par David Adamiak, Délégué à la Cohésion Police Population, et Axa Prévention représentée par Christophe Bertrand de l’agence Axa Sudret Bertrand, aux côtés de Guillaume Richard, professeur des écoles. « Le métier d’assureur n’est pas seulement d’assurer mais aussi de prévenir les risques. Il est ainsi important d’alerter les enfants sur les pratiques d’internet, les dérives des réseaux sociaux et le harcèlement en ligne. Nous interviendrons le 21 décembre, à Pradines à l’école Daniel Roques puis en 2024 à l’école de Mercuès » précise Christophe Bertrand. 

> Si d’autres établissements scolaires sont intéressés, les directeurs peuvent contacter Christophe Bertrand à l’agence Axa Sudret Bertrand : 05 65 30 57 95

> Le « Permis Internet pour les enfants » est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents. La gendarmerie nationale, la police nationale, la Préfecture de Police et l’association Axa Prévention unissent leurs forces et leurs expertises en matière de protection et de prévention contre les risques sur Internet pour mener ensemble ce programme pédagogique. Le Permis Internet est proposé aux enseignants par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs actions habituelles de prévention en milieu scolaire. Il peut être aussi mis en place à l’initiative des maires dans le cadre du temps périscolaire par les forces de police municipale Si avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables (circulation routière, mauvaises rencontres, incivilités…), sur Internet, c’est la même chose. Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s’assurer qu’il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité sur Internet. Choix du mot de passe ou de l’adresse mail, rencontres virtuelles, achats en ligne, cyber-harcèlement, respect de la vie privée…Le Permis Internet accompagne les enfants pour qu’ils puissent accéder au meilleur d’Internet en toute sécurité et apprendre les règles essentielles de prudence. Les risques sur Internet sont facilement évitables si les jeunes sont suffisamment informés et avertis. Le Permis Internet répond donc à une prise de conscience commune : la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser surfer seul dans l’ère numérique.

Récemment Publié

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

Menu Medialot