background img

Nouvel article

2381 Views

Réunion de la Commission départementale d’orientation de l’agriculture (CDOA) du Lot 


Cette réunion a permis également aux représentants de la station expérimentale de Creysse de présenter les projets innovants. 

Claire Raulin, préfète du Lot, a réuni le 6 décembre la Commission départementale d’orientation de l’agriculture (CDOA). Composée des nombreux acteurs agricoles du Lot, cette Commission créée par la loi de modernisation agricole du 2 février 1995 vise à assurer une plus grande cohérence, au niveau départemental, entre tous les aspects de la politique agricole. Cette Commission a été l’occasion de faire un bilan des aides apportées par l’État et de la mise en œuvre de la PAC sur la période 2015-2022. Elle a permis de faire le point sur l’avancée des versements dans le cadre de la PAC en 2023. La Commission a ensuite abordé la question des transitions agricoles et examiné les initiatives prises dans le département sur l’adaptation des exploitations au changement climatique, alors que le Lot sera un des départements d’Occitanie les plus affectés. En lien avec les travaux en cours sur la planification écologique, les échanges vont se poursuivre dans les prochains mois sur différents sujets comme une meilleure gestion de l’eau, l’adaptation au changement climatique de l’élevage ou encore le développement des énergies renouvelables. Un point particulier a également été fait sur la filière noix en raison du contexte difficile qu’elle connaît, de l’effort de structuration de l’interprofession au niveau régional et du travail du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) pour proposer des orientations de structuration nationale. Cette réunion a permis également aux représentants de la station expérimentale de Creysse de présenter les projets innovants sur lesquels elle travaille en terme de développement de nouvelles variétés comme de protection contre les maladies. La prochaine réunion de la Commission est prévue à la fin du premier semestre 2024. Elle permettra notamment de faire le point sur le bilan de la campagne de versement de la PAC en 2023, d’avancer sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique et de faire un point sur la situation de différentes filières.

Photo d’illustration Claire Raulin, préfète du Lot, en visite sur une exploitation 

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot