Serge Rigal : « Bien vieillir : Madame la ministre, il y a urgence ! »
Le président du Département du Lot a alerté Aurore Bergé, sur la situation de nos aînés.
A l’occasion des Assises des Départements de France à Strasbourg, le président du Département du Lot, Serge Rigal, a alerté la ministre des solidarités et des familles, Aurore Bergé, sur la situation de nos aînés.
Alors que notre pays est confronté aux défis de la société de la longévité, plus qu’ailleurs, cette problématique est particulièrement prégnante dans le Lot, où les plus de 60 ans représentent déjà près d’un tiers de la population et où 16% d’entre eux sont en perte d’autonomie avancée.
« Si le Département du Lot prend sa part pour inventer le territoire du bien vieillir en consacrant en 2023 un quart de ses dépenses à l’accompagnement digne des aînés et des aidants (soutien financier aux structures d’accueil, plateforme des métiers de l’autonomie, aménagement des logements, hausse des rémunérations des aides à domicile, etc.), les collectivités seules ne peuvent pas tout » a déclaré Serge Rigal auprès de la ministre. Insuffisance du nombre d’aides à domicile, coût élevé des EHPAD, ratio d’encadrement trop bas pour permettre une prise en charge bienveillante et digne des personnes âgées en structures, l’élu lotois a plaidé auprès de la ministre pour que la loi « Grand Âge » actuellement en discussion au Parlement traite urgemment de ces carences.
« Carence financière, d’abord. Neuf milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030 sont nécessaires pour accompagner le vieillissement de notre société. Carence sur les moyens humains ensuite. » Le Président du Département a fortement insisté sur la nécessité d’inscrire dans la loi un ratio minimum sur le nombre de personnels dans les établissements par rapport au nombre de résidents : « Il faut mettre fin à cette situation de maltraitance généralisée. On ne peut se contenter de 0,6 aidant par personne âgée en EHPAD. Il faut se donner un objectif de 1 pour 1. Le Grand Âge ne peut plus attendre, la Nation doit en faire une priorité ! ».
En conclusion de l’échange, Serge Rigal a invité Aurore Bergé dans le Lot afin de lui faire découvrir les besoins concrets du territoire et les réponses mises en place par le Département et notamment son engagement historique et unique en France en faveur de la prise en charge à domicile de nos aînés.
Photo DR