background img

Nouvel article

2150 Views

Lot : L’appel de Raphaël Daubet  pour préserver un lieu de mémoire de la Shoah


Il s’agit de la petite chapelle de Maraden, située sur la commune de Martel, à l’intérieur de laquelle le peintre Miklos Bokor, rescapé d’Auschwitz, a peint une fresque bouleversante. 

Au lendemain de la marche contre l’antisémitisme, Raphaël Daubet, sénateur du Lot, appelle les pouvoirs publics, les fondations et les mécènes à un acte fort pour préserver un lieu de mémoire de la Shoah, unique dans le département du Lot.

Il s’agit de la petite chapelle de Maraden, située sur la commune de Martel, à l’intérieur de laquelle le peintre Miklos Bokor, rescapé d’Auschwitz, a peint une fresque bouleversante. Cette oeuvre, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, est aujourd’hui menacée par des infiltrations d’eau au niveau du toit de lauzes, et d’autres désordres sur le bâtiment. La succession de Miklos Bokor est en cours, et la chapelle de Maraden est à vendre dans une agence immobilière locale. 

Par bonheur, un collectif s’est constitué autour de Charles Soubeyran, pour pousser les pouvoirs publics à prendre en main le destin de ce lieu insensé, dont la portée est universelle. Malheureusement, la commune de Martel n’a pas les moyens de faire l’acquisition de ce bien. Raphaël Daubet, en tant que maire, a écrit il y a quelques mois, au Président de l’Association des fils et filles des déportés juifs de France, et à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, sans succès. La recherche de solutions doit se poursuivre.

Pour le sénateur Daubet, ami de la famille Bokor, cette chapelle n’a pas vocation à être ouverte au public au-delà des journées du Patrimoine ou de visites ponctuelles. Elle doit préserver ce qu’elle dégage d’intimité et de profondeur. Elle doit demeurer un sanctuaire. Mais une salle dédiée à Miklos Bokor pourrait facilement être créée, demain, dans le Musée de la Raymondie, pour projeter des images de la fresque inouïe qu’elle abrite. Ce lieu est l’une des richesses contemporaines du Pays d’Art et d’Histoire de la vallée de la Dordogne.

« Face à la poussée d’antisémitisme qui déchire notre pays, face au retour terrifiant des guerres de religion ailleurs dans le monde, l’œuvre de Miklos Bokor, plus que jamais, doit devenir un symbole. La preuve tangible que notre terre historique du Lot porte elle aussi à jamais, dans sa chair, le tatouage funeste de la Shoah » conclut le parlementaire. 

Récemment Publié

»

Pradines Lot Basket : Les U18 championnes d’Occitanie !

Elles l’ont emporté face à Tarbes Gespe Bigorre (TGB). Ce ...

»

Un week-end bien rempli au Tennis Club de Cahors

Tour d’horizon des résultats.  Pas le temps de s’ennuyer ce ...

»

Rugby : Saint-Céré se qualifie pour les demi-finales après sa victoire contre Moissac !

Victoire majuscule pour les Sang et Or.  Ils ont renversé la ...

»

Cahors : L’Afterwork by POPITA s’impose comme un rendez-vous majeur

Plus de 4500 participants sur deux soirées. Ces 12 et 13 juin 2025, ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Saint-Malo et passe en demi-finale ! 

Les Ciel et Blanc ont écarté les Corsaires et joueront ...

»

La Voie Verte entre Cahors et Arcambal inaugurée 

Journée de fête ce 14 juin 2025.  « Enfin puis-je dire ! ...

»

Cahors : Johnny Dems, sosie de Johnny Hallyday, en concert au Coin des Halles le 21 juin 2025

Fête de la musique d’enfer avec un menu Allumer le feu.  Johnny ...

»

Prayssac : Carton plein pour « Le Drauzou, la pêche aux fantômes »

La diffusion a eu lieu le 6 juin 2025 au cinéma Louis ...

»

Cahors : Une marche pour la paix à Gaza 

Retour sur la manifestation de ce 14 juin 2025.  Ce 14 juin, à ...

Menu Medialot