Sénat : Intervention de Raphaël Daubet sur l’avenir de l’agriculture
Le parlementaire a évoqué ce sujet majeur pour le département.
Raphaël Daubet, sénateur du Lot continue son travail à Paris. Le parlementaire a de nouveau fait une intervention dans l’hémicycle, pour parler de l’avenir de l’agriculture, qu’il considère comme un sujet majeur pour le Lot.
Dans la foulée du ministre de l’agriculture Marc Fesneau, le sénateur est intervenu lors de la séance du lundi 30 octobre, en première position dans la discussion générale, au sujet d’une proposition de loi sur la transmission des exploitations agricoles françaises.
Raphaël Daubet a rappelé l’attachement des Lotois à la terre, et le souvenir de son grand-père paysan. Pour le sénateur, le renouvellement des générations est essentiel et urgent. Reprenant les mots de l’économiste Jérôme Fourquet, il a rappelé que l’« agriculture est le plus grand plan social silencieux de l’Histoire de France contemporaine ». Il considère ainsi que l’idée de drainer l’épargne des Français vers le financement d’acquisitions foncières au profit d’une nouvelle génération n’est pas inintéressante.
Pour autant, l’élu lotois a affirmé dans son intervention que le vrai besoin en capitaux pour l’agriculture doit concerner l’innovation, la recherche et le développement. Un grand plan d’investissement stratégique est nécessaire, pour répondre aux défis de la sortie de la chimie et de la raréfaction de la main d’œuvre. Les agriculteurs ne peuvent pas trouver seuls les solutions face aux transformations qui se dressent devant eux. « C’est à ce prix que la France protègera son économie agricole et sa souveraineté alimentaire » a-t-il conclu.