Figeac : Retour sur la conférence Octobre Rose
Elle était organisée par la Ligue contre le cancer et les mutuelles du groupe VYV.
Le 18 octobre dernier, s’est tenue à la salle Laval de Figeac une conférence Octobre Rose proposée par la Ligue contre le cancer et les mutuelles du groupe VYV (MGEN, MNT et Harmonie Mutuelle).
Marc Majorel de la MGEN a rappelé que les mutuelles du groupe VYV sont très attachées à la prévention et que, « malgré les difficultés croissantes pour accéder à un rendez-vous avec un gynécologue dans le Lot», le suivi gynécologique pouvait être assuré par les sages-femmes et certains médecins généralistes. « Il est donc très important de réaliser un suivi gynécologique régulier, mais aussi de réaliser des actes de préventions comme l’autopalpation mammaire que les sages femmes peuvent expliquer et la mammographie » a-t-il ajouté.
Le Dr Yves Botreau, bénévole à la Ligue contre le cancer a rappelé que la Ligue a été créée en 1918 et qu’elle est le plus gros financeur privé de la recherche contre le cancer. Ainsi en 2021 35 millions de dons ont permis de financer plus de 53 projets de recherche. « Les apports de l’étude E3N ou étude épidémiologique auprès de 100 000 adhérentes de la MGEN depuis 1990, la plus grande étude en Europe consistant à analyser et prévenir les facteurs de risque des cancers, sont manifestes et se poursuivent » a indiqué le médecin.
Les progrès de la recherche font que le taux de survie à 5 ans augmente à 87%. 80% des cancers du seins sont hormono dépendants exprimant des récepteurs aux hormones œstrogène et progestérone. Le traitement comportera un temps chirurgical qui pourra être suivi d’une chimiothérapie et/ou d’une radiothérapie et d’une hormonothérapie. L’hormonothérapie est généralement recommandée en fin de traitement et a une durée moyenne de 5 ans, sous forme d’une prise de comprimé quotidiennement.
Dans un deuxième temps Charline Valroff et Violaine Peyre, sages-femmes de Figeac, ont détaillé leur champ d’intervention qui s’est élargi depuis 2009 au suivi gynécologique, à la contraception, à la la vaccination… Bernard Costes, président de la MGEN du Lot a conclu : « Vous avez pu découvrir les multiples missions des sages-femmes et les progrès de la recherche. Soutenez la Ligue par vos dons, parlez autour de vous de la nécessité de réaliser les actions de prévention féminines et faites vous suivre par les sages-femmes qui sont réparties sur tout le Lot.
Les 30 personnes présentes ont prolongé la soirée autour d’un verre en présence de la députée Huguette Tiegna.