Cahors : Ils partent au Sénégal pour construire une salle de classe
Eric Marlot et sa fille Chloé vont participer au Bâtirun, un défi qui conjugue mission humanitaire et exploit sportif.
Il est des initiatives qui méritent d’être saluées pour leur caractère inhabituel. Il en va ainsi du Bâtirun, un défi qui conjugue mission humanitaire et exploit sportif. Les participants ont une semaine pour construire une salle de classe en accomplissant chaque jour une course de 10 à 12 km.
Depuis 18 ans, cette expérience a séduit des coureuses et des coureurs bâtisseurs grâce auxquels des classes neuves ont été réalisées pour soulager des effectifs surchargés ou remplacer des bâtiments provisoires ou vétustes.
Ancien journaliste à France 3 Quercy-Rouergue, Eric Marlot sera du voyage pour l’édition 2023. Après une première mission humanitaire à Madagascar en 2018 dans le cadre d’un congrès solidaire, il participera pour la première fois au Bâtirun en compagnie de sa fille Chloé. Tous deux sont des sportifs accomplis. Eric, membre des Extrapédestres, participe à presque tous les Trails organisés dans le département et sa fille est une habituée des Trails longue distance. Elle a fini première de sa catégorie en juin dernier sur les 100 Km de l’Ultra Trail de l’Ain et a participé elle aussi à plusieurs Trails dans le Lot. Elle a par ailleurs participé en 2021 au Sénégazelle, une action de solidarité permettant de distribuer des fournitures scolaires dans des écoles sénégalaises avec là encore un défi sportif.
Père et fille s’envoleront de l’aéroport Charles de Gaulle pour rejoindre Fimela. C’est là que sera construite la salle de classe dans l’école élémentaire de cette petite localité située à 150 kilomètres au sud de Dakar. Les coureurs bâtisseurs participeront en parallèle à une épreuve sportive en 5 étapes qui leur permettra de découvrir cette région où naquit Léopold Sédar Senghor. Une aventure que Bâtiruneuses et Bâtiruneurs vivront du 24 novembre au 2 décembre.