background img

Nouvel article

2446 Views

L’aide-ménagère volait les personnes âgées : Plus de 200 bijoux retrouvés chez elle


La femme de 61 ans revendait les bijoux et utilisait l’argent pour acheter des jeux à gratter.

« Ce n’est pas brillant ! ». Quand il s’agit de résumer l’affaire qui l’occupe, le président du tribunal de Cahors ne peut empêcher un jeu de mot de franchir ses lèvres. Il faut dire que la femme de 61 ans qui était jugée ce jeudi 26 octobre était accusée d’avoir dérobé des bijoux à plusieurs personnes âgées en état de vulnérabilité.

En janvier 2023, suite au dépôt de plainte d’une victime, une enquête est menée auprès d’entreprises de rachat d’or. Une suspecte est identifiée : l’aide-ménagère de la plaignante. D’autres victimes, à chaque fois des personnes âgées, souvent malades et ayant employé cette femme, sont également retrouvées par les gendarmes. Au total, entre avril 2021 et janvier 2023, huit personnes ont ainsi été l’objet de vols dans plusieurs communes du Lot. Sur cette même période, la prévenue a revendu 6 000 euros de bijoux et sa fille en a fait de même pour 2 500 euros. Chez elle, les enquêteurs retrouvent également 200 bijoux. Si la prévenue reconnaît les actes de vol, elle minimise le butin final. « Il y a des bijoux que j’ai volés et que je n’ai pas pu vendre, mais dans le lot il y avait aussi des bijoux ayant appartenu à ma famille et à mon ex-belle-mère », assure la femme.

En grande fragilité psychologique, elle a connu plusieurs hospitalisations depuis le début de l’enquête. « Je n’arrive même pas à me reconnaître. Je n’avais jamais volé quoi que ce soit avant. J’ai perdu ma maman, six mois après j’ai appris que mon mari menait une double vie… J’ai pété les plombs. Je ne peux pas l’expliquer », confie-t-elle à la barre. « Cela a tout de même duré un an et demi. Vous avez fait une razzia, vous preniez tout ce qui passait », rétorque le président du tribunal.

Parmi les victimes, deux se sont constituées parties civiles. « Ma cliente avait fait un AVC, elle était en difficulté et la prévenue en a profité. On peut considérer qu’un bijou ce n’est pas grand-chose mais pour les personnes âgées c’est un objet très fort symboliquement », souligne Me Belou, l’avocat de l’une d’entre elles. « La prévenue affiche une fausse compassion et une non-remise en questions », ajoute la substitut du procureur qui requiert 18 mois d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire.

Pour la défense, la peine demandée est bien trop élevée pour ce dossier « empreint d’humanité ». « Elle ne vibrait pas à l’idée de voler des vieilles dames. Avec cet argent, elle a remboursé des dettes, payé des factures et acheté des jeux de grattage. C’était son quotidien, rempli de marasmes et de désillusions », plaide Me Hadot-Maison. « Elle a besoin d’être accompagnée dans la réparation de l’infraction ».

Finalement, elle écope de huit mois d’emprisonnement avec sursis. Elle a désormais interdiction d’exercer une activité en lien avec des personnes âgées pendant 5 ans. Enfin, elle doit verser 300 euros et 285 euros de dommages et intérêts aux parties civiles ainsi que 500 euros pour les frais de procédure.

Récemment Publié

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

»

Les Heures Musicales d’Aujols, tout un festival les 25, 27 et 28 juillet 2024

3 concerts sont au programme.  Depuis 2008, date de la première ...

Menu Medialot