Cinédélices va régaler à Prayssac les 3, 4, et 5 novembre 2023 !
L’édition 2023 du festival, en vallée du Lot cette année, est plus gourmande que jamais ! Alexandre Arcady sera notamment présent.
Le festival Cinédélices prend ses quartiers cet automne au cinéma d’art et d’essai Louis-Malle à Prayssac, du 3 au 5 novembre prochains. Organisé par l’association Ciné+, le festival explore chaque année la manière dont le cinéma décline tous les plaisirs sur ses toiles : la curiosité et le goût pour la vie, l’amitié, la tendresse, la sexualité, l’érotisme, la pratique des arts et des sciences, les plaisirs de la table, la noblesse d’âme, la conversation… Une thématique riche, que de nombreux cinéastes à travers le monde ont abordé et continuent d’aborder, chacun à leur façon.
L’édition 2023 a été présentée le 19 octobre dernier à Terre Gourmande à Cahors, partenaire de la manifestation, par Elisabeth Espitalié, la présidente de Ciné + aux côtés notamment de Christophe Roger, adjoint à la mairie de Prayssac, et de Gisèle et Philippe Etienne du cinéma Louis Malle. 7 films et 6 courts métrages sont programmés, et parmi ces films, on compte six avant-premières, dont :
– Perfect Days, le dernier film de Wim Wenders, pour lequel l’acteur principal Koji Yashuko a reçu la palme d’or d’interprétation masculine à Cannes,
– Madame de Sévigné, avec Karin Viard dans le rôle titre,
– Le petit blond de la casbah, réalisé par Alexandre Arcady, un film touchant sur l’enfance du réalisateur qui sera présent les 3 et 4 novembre
– L’étoile filante, présenté au Festival de Locarno, réalisé par le duo poétique et créatif, Dominique Abel et Fiona Gordon,
– Des films présentés au Festival de Cannes : La chimère, comédie italienne, et Le Merle et la mûre, magnifique portrait de femme.
– Un film d’animation : Linda veut du Poulet, Cristal du meilleur long métrage au Festival International du Film d’Animation d’Annecy.
> Le festival sera comme à l’accoutumée ponctué d’événements qui font honneur à la gastronomie :
– l’inauguration, vendredi 3 novembre, avec un cocktail dinatoire offert par Ciné+, et la participation des vignerons de l’appellation, l’animation musicale assurée par Olt Jazz de Luzech, dans le cadre de la Villa Santamaria, située à proximité du cinéma. et la participation amicale de Monique Valette, ancienne cheffe du restaurant de Bach.
– la soirée Allons dîner au cinéma, le samedi 5 novembre, avec la projection en avant- première du film Le petit blond de la casbah et les plateaux gourmands des Petits Producteurs de Cahors
– un food truck sera installé dimanche 5 novembre devant le cinéma, pour permettre au public de se restaurer entre deux séances.
> Le programme est disponible en ligne sur le site du festival : https://www.cinedelices.fr/fr