Pradines : La parole de l’enfant au centre des Assises départementales du social 2023
Ouvertes à tous sur inscription, elles se dérouleront à La Prade ce 24 octobre de 9 h à 17 h.
La deuxième édition des Assises départementales du social aura lieu le 24 octobre 2023, de 9 h à 17 h, à Pradines (salle de La Prade) sur le thème de la protection de l’enfance. Serge Rigal, président du Département, et Nelly Ginestet, vice-présidente en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions, ont dévoilé le programme :
La journée sera animée par Rozenne Le Berre journaliste, autrice et créatrice de projets culturels autour de l’écrit et de la parole dans les espaces du social : en foyer de Protection de l’Enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Pavo, éducateur spécialisé en protection de l’enfance, formateur et dessinateur viendra « croquer » la journée.
Et deux grands témoins seront présents au cours de la journée :
– Gautier Arnaud Melchiore, auteur du rapport A (h)auteur d’enfants, 2022
– Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat, ancien président du Tribunal pour enfants de Bobigny (France), fondateur et président de Défense des Enfants International – France. Auteur de nombreux textes sur les droits des enfants. Il alimente également le blogue « Droits des enfants » dans le quotidien Le Monde.
Ces assises sont ouvertes à tous. Près de 200 personnes sont déjà attendues. Les inscriptions sont encore possibles via https://lot.fr/
Il s’agit de :
– Réfléchir ensemble (les jeunes et leur famille, les élus, le Département et ses partenaires institutionnels et associatifs) à un projet autour du parcours des enfants
– Favoriser la coordination de tous les acteurs autour des enfants
– Considérer la parole des enfants accueillis et des familles pour concevoir une politique départementale de l’enfance visant un objectif de cohésion et d’inclusion sociale
– Proposer des pistes de réflexion pour améliorer l’accueil et l’accompagnement en rendant les enfants et les familles acteurs de leur parcours.
La finalité de cette journée est donc de croiser les regards de tous pour réfléchir ensemble à une politique de protection de l’enfance adaptée. Des personnes accompagnées par le Département, des élus, des professionnels du Département et des institutions partenaires (sociaux, médico-sociaux, sanitaires), des associations, des universitaires et des citoyens, parmi lesquels des étudiants de l’IUT de Figeac, futurs éducateurs spécialisés seront présents.
> Des assises annuelles
Organisées depuis 2022 par le Département du Lot, chef de file de l’action sociale, les assises départementales du social ont pour ambition, chaque année, de permettre aux institutions (professionnels et élus) et aux Lotois de se rencontrer et d’échanger afin d’adapter les politiques sociales aux besoins des personnes, ce qui permettra d’améliorer la qualité du service rendu.
Les assises 2022 se sont tenues autours de deux thématiques : l’accès aux droits et l’implication des acteurs dans les politiques publiques départementales. 150 personnes ont participé à l’événement, y compris des représentants de quatre autres Départements. Les réflexions de ces premières assises ont permis de travailler sur l’accueil social de proximité et de développer l’entraide entre des personnes qui rencontrent une problématique commune, notamment auprès des victimes de violences conjugales/intrafamiliales.
> Protection de l’enfance : le rôle du Département
Carences éducatives, manque de soins ou d’hygiène, adolescents violents avec leurs parents, maltraitance, abus sexuels… Face à ces situations complexes, le Département occupe une part prépondérante dans la prévention et le suivi de l’enfance en danger. Des équipes du Département interviennent au quotidien auprès des familles ou des enfants que ce soit pour des missions de prévention ou des missions de protection. En 2022, 1 061 enfants ont été accompagnés par le Département au titre de l’aide sociale à l’enfance dont 300 placés chez des assistants familiaux ou dans ces structures adaptées. A leur majorité, pour ceux qui le souhaitent, l’accompagnement par les équipes du Département se poursuit par le biais d’un contrat jeune majeur (au nombre de 75 mi 2023). 46 jeunes ont été accueillis au service d’accueil d’urgence du Centre départemental de l’enfance et 9 parents et 11 enfants accompagnés au centre parental. 488 signalements ont été reçus par le Département.