Rencontres Accueil Vélo sur le grand braquet dans le Lot
Elles se sont déroulées au château de Cénevières.
Le Syndicat Mixte du Bassin du Lot a organisé avec ses partenaires des ADT du Lot, du Lot-et-Garonne et de l’Aveyron des rencontres Accueil Vélo© pour l’itinéraire « la Vallée du Lot à vélo » le 17 octobre au château de Cénevières. Le château étant détenteur de la marque Accueil Vélo© depuis 2023, et situé sur la nouvelle portion lotoise jalonnée entre Cahors et Capdenac, il s’agissait d’un lieu remarquable et parfaitement approprié à l’organisation de ces rencontres. L’objectif de cette journée était de regrouper tous les prestataires détenteurs de la marque Accueil Vélo© et situés sur la Vallée du Lot à vélo. Au total une quarantaine de prestataires invités (restaurants, hébergements, sites de visites, Offices de tourisme ou bien encore des loueurs et/ou réparateurs vélo) avaient répondu présents. Cet événement a permis plusieurs temps d’échanges durant la matinée :
– Amelle Boquien, représentante de Vélo&Territoires a pu présenter des chiffres nationaux du tourisme à vélo en France.
– Le Syndicat Mixte des Voies Vertes du Lot est intervenu pour présenter l’avancée du projet de voies vertes et son impact sur l’itinéraire.
– Présentation aux prestataires du dispositif vélotourisme de l’ADEME visant à aider aux financements d’équipements vélos.
– Retour sur la récente publication du guide du routard « La Vallée du Lot à vélo » sorti en juin 2023.
Pour terminer cette matinée, Patrick de Braquilanges, propriétaire du château a proposé une visite guidée de son établissement.
L’après-midi, trois ateliers étaient proposés :
– Deux randonnées à vélo, en VAE (découverte de Saint-CIrq-Lapopie ou de Calvignac)
– Un atelier de réparation vélo tenu par Jimmy Polesello, nouveau chargé de mission vélo à l’ADT du Lot-et-Garonne.
Ces rencontres témoignent de la mise en réseau et de la découverte des territoires que permet Accueil Vélo© au-delà d’une simple labellisation.