background img

Nouvel article

1909 Views

Cahors : Fête de la Science au lycée Clément Marot


Belle initiative. 

Cette semaine c’était la Fête de la Science, et il n’était pas question que les élèves et le personnel du lycée Clément Marot passent à côté. La compagnie Science Comedy Show de Toulouse était présente ce 12 octobre 2023 pour pimenter cette journée. Les cinq comédiens scientifiques, maquillés et porteurs de cartes, sont venus à la rencontre du public. Celui ci choisissait une carte qui contenait, un fait étrange, l’histoire d’un ou une scientifique, une croyance populaire… et le comédien racontait alors l’anecdote. Pour les élèves, ce fut une pause méridienne remplis de découvertes et de surprises. 

« Je n’avais jamais vu ce type de spectacle, j’ai déjà 5 cartes : celle-la c’est celle du wombat, il fait des crottes carrées ! » a raconté un lycéen. « Si seulement tous les jeudis c’était comme ça » a ajouté une autre élève. 

Plusieurs ateliers variés ont aussi été proposés aux classes. Ce sont 149 élèves, de la 3ème prépa métier à la classe préparatoire aux grandes écoles qui ont pu profiter d’un atelier sur la voix ; les classes bachibac et spécialité espagnol ont pu le réaliser en espagnol grâce à l’intervenant qui était bilingue. 

Le 2ème atelier, une expérience sur la construction d’un texte de loi, a permis à trois classes de comprendre les mécanismes de l’élaboration Dun texte.  Les élèves de spécialité anglais ont pu découvrir des textes de scientifiques lus dans la langue de Shakespeare, une autre façon de l’entendre et de le pratiquer.  Une classe de spécialité maths a été sensibilisée à la mixité dans les sciences.

Pour finir, un atelier « c’est quoi la science » a permis aux terminales de comprendre que la science ce n’est pas juste les maths, la physique ou les sciences naturelles mais aussi par exemple la sciences du langage. La mixité en sciences (genre, origine ethnique…) a aussi été abordée. Dans ces deux ateliers, l’équipe a expliqué l’effet Mathilda : le fait que les femmes scientifiques sont si peu connues malgré leurs grandes découverte. On espère retrouver cette compagnie pour préparer le grand oral, épreuve du baccalauréat. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Pradines Lot Basket : Les U18 championnes d’Occitanie !

Elles l’ont emporté face à Tarbes Gespe Bigorre (TGB). Ce ...

»

Un week-end bien rempli au Tennis Club de Cahors

Tour d’horizon des résultats.  Pas le temps de s’ennuyer ce ...

»

Rugby : Saint-Céré se qualifie pour les demi-finales après sa victoire contre Moissac !

Victoire majuscule pour les Sang et Or.  Ils ont renversé la ...

»

Cahors : L’Afterwork by POPITA s’impose comme un rendez-vous majeur

Plus de 4500 participants sur deux soirées. Ces 12 et 13 juin 2025, ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Saint-Malo et passe en demi-finale ! 

Les Ciel et Blanc ont écarté les Corsaires et joueront ...

»

La Voie Verte entre Cahors et Arcambal inaugurée 

Journée de fête ce 14 juin 2025.  « Enfin puis-je dire ! ...

»

Cahors : Johnny Dems, sosie de Johnny Hallyday, en concert au Coin des Halles le 21 juin 2025

Fête de la musique d’enfer avec un menu Allumer le feu.  Johnny ...

»

Prayssac : Carton plein pour « Le Drauzou, la pêche aux fantômes »

La diffusion a eu lieu le 6 juin 2025 au cinéma Louis ...

»

Cahors : Une marche pour la paix à Gaza 

Retour sur la manifestation de ce 14 juin 2025.  Ce 14 juin, à ...

Menu Medialot