Signature d’une convention entre la préfète du Lot et l’association VISOV
Elle a été signée à l’occasion de la journée nationale de la résilience.
Ce vendredi 13 octobre 2023, journée nationale de la résilience, Claire Raulin, préfète du Lot, a signé en préfecture, en présence du colonel Jean-François Galtié, directeur du Service départemental d’incendie et de secours du Lot, une convention de partenariat avec l’association des Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel (VISOV). Association de loi 1901, VISOV compte près d’une centaine de citoyens volontaires issus de différents horizons : radioamateurs, météorologues, community managers, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, communicants, consultants, gestionnaires de crise, membres de la protection civile, médecins, etc Lors d’un évènement majeur de sécurité civile, l’association est amenée à activer une équipe de soutien opérationnel virtuel à la demande des autorités avec lesquelles elle conventionne et à effectuer une veille des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Waze…) afin de :
– récupérer de l’information par la localisation et le dimensionnement de l’évènement grâce à des photos, vidéos et témoignage, le repérage et vérification des rumeurs en cours,
– diffuser de l’information par la diffusion de messages de prévention en amont et pendant l’évènement, le partage des consignes, des messages d’alerte et l’information des autorités.
En signant ce partenariat avec l’association VISOV, la préfecture du Lot poursuit ainsi deux objectifs :
– disposer d’un nouvel outil pour parfaire sa capacité à gérer les crises,
– promouvoir cette association qui place le citoyen comme acteur de la sécurité civile et de sa sécurité, dans l’esprit de la journée nationale de la résilience.
« Nous recherchons des bénévoles notamment dans l’optique des JO » a précisé Loïc Royer, correspondant Sud-Ouest de VISOV.
Cette journée vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux 5 types de menaces et risques majeurs qui les environnent (naturels, technologiques, sanitaires, cyber, terroristes). Il s’agit de contribuer à la préparation de tous aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.
> La préfète du Lot a rappelé 2 autres instruments existaient déjà : https://www.georisques.gouv.fr/ et https://fr-alert.gouv.fr/